Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 1/4
Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 2/4
Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 3/4
Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 4/4
Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 1/4
Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 2/4
Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 3/4
Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)

vers 1530
Lieu de création : Limoges
OA 7556
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7556
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Arrivée d'Enée en Epire (où il est accueilli par Andromaque et Helenus), d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, l'arrivée d'Enée en Epire où il est accueilli par Andromaque et Hélénus ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions : HELENUS ANDROMAHE ACHATES ENEAS, en noir.
Inscriptions
Etiquette :
"III/84" et "323/7" (deux étiquettes au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 20,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 60, p. 60

Notices liées (10)

Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances