Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 1/4
Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 2/4
Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 3/4
Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 4/4
Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 1/4
Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 2/4
Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 3/4
Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)

vers 1530
Lieu de création : Limoges
OA 7555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7555
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Abandon de la Crète, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, l'abandon de la Crète. Enée, dans un navire pris dans une tempête, s'éloigne de la ville de Pergamée et de la Crète où restent quatre personnes dont un roi ; au loin, un archipel ou des écueils ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "PERGAMNM CRETA ENEAS STROPHA" en noir.
Inscriptions
Etiquette :
"III fol 81" et "322/6" (deux étiquettes au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,4 cm ; Largeur : 20,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 59, p. 59

Notices liées (10)

Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances