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Plaque : Le cheval de Troie, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
                  
                                          vers 1530
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            OA 7553
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 510
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 7553
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Maître de l'Enéide
                        Emailleur
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Plaque : Le cheval de Troie, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
 - Type d'objet
 - émail ; plaque
 - Description / Décor
 - Plaque rectangulaire en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, les Grecs entrent dans le cheval de Troie devant les tentes de leur camp et une porte des remparts de Troie ; le contre-émail est en fondant.
 - Inscriptions
 - Etiquette : 
"II/44" et "320 / 4" (difficilement lisible) (deux étiquettes au revers) - Dimensions
 - Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 20,3 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
 - vers 1530
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ollection baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - date du legs : 1922
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
 - 
                        Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Gand, Waimes ; Liège, Artha ; La Boverie, 2022
 - 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 58, p. 15 (coul.), p. 58
 - 
                      - Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023