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Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
                  
                                          vers 1530
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            OA 7554
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 510
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 7554
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Maître de l'Enéide
                        Emailleur
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
 - Type d'objet
 - émail ; plaque
 - Description / Décor
 - Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, Enée en armure, ayant mis en sûreté son père Anchise et son fils Ascagne, repart vers Troie où se trouvent Ulysse et Phénix, pour y chercher sa femme Créüse, dont l'ombre lui apparaît sous la forme habituelle des âmes ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions : ANCHISES ENEAS CREUSA ULISSES PHENIX, en noir. - Inscriptions
 - Etiquette : 
"II, 70 v" et "321/5" (deux étiquettes) - Dimensions
 - Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 20 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
 - vers 1530
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection San Donato, Nicolas Demidoff (1774-1828) et son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; vente à Paris, le 23 mars 1870, lot n° 457, adjugé 460 francs à la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Demidoff, Anatole, prince de San Donato, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - date du legs : 1922
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
 - 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 59, p. 59