Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 1/3
Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 2/3
Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 3/3
Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 1/3
Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 2/3
Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)

vers 1530
Lieu de création : Limoges
OA 7554
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7554
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, Enée en armure, ayant mis en sûreté son père Anchise et son fils Ascagne, repart vers Troie où se trouvent Ulysse et Phénix, pour y chercher sa femme Créüse, dont l'ombre lui apparaît sous la forme habituelle des âmes ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions : ANCHISES ENEAS CREUSA ULISSES PHENIX, en noir.
Inscriptions
Etiquette :
"II, 70 v" et "321/5" (deux étiquettes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 20 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 59, p. 59

Notices liées (10)

Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances