Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
vers 1530
Lieu de création : Limoges
OA 7554
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7554
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de l'Enéide
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Apparition de Créüse à Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, Enée en armure, ayant mis en sûreté son père Anchise et son fils Ascagne, repart vers Troie où se trouvent Ulysse et Phénix, pour y chercher sa femme Créüse, dont l'ombre lui apparaît sous la forme habituelle des âmes ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions : ANCHISES ENEAS CREUSA ULISSES PHENIX, en noir.
Inscriptions : ANCHISES ENEAS CREUSA ULISSES PHENIX, en noir.
Inscriptions
Etiquette :
"II, 70 v" et "321/5" (deux étiquettes)
"II, 70 v" et "321/5" (deux étiquettes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 20 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection San Donato, Nicolas Demidoff (1774-1828) et son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; vente à Paris, le 23 mars 1870, lot n° 457, adjugé 460 francs à la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Demidoff, Anatole, prince de San Donato, Collectionneur
Demidoff, Anatole, prince de San Donato, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 59, p. 59
Série
Suite
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances