face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; éléments séparés © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Trois panneaux d'un coffret : Histoire du fils prodigue (A, B, C) - ivoire profane

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2589
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Trois panneaux d'un coffret : Histoire du fils prodigue (A, B, C) - ivoire profane
Type d'objet
panneau(x) de coffret
Description / Décor
Les panneaux formaient à l'origine les longs côtés d'un coffret dédié à l'Histoire du fils prodigue (Luc, XV, 11-22) ; les petits panneaux latéraux manquent. Les scènes sont séparées par de simples moulures, sur lesquelles étaient fixées les ferrures ; sur la panneau A, la place de la serrure (disparue) est réservée. A : le fils prodigue, vêtu d'une ample robe à capuchon est agenouillé entre son père et sa mère, assis sur un banc ; la mère, à gauche, la tête couverte, lève un doigt en signe d'avertissement ; le père, à droite, vêtu d'une robe à capuchon et coiffé d'un bonnet, remet à son fils la bourse qui contient sa part d'héritage. La seconde scène est interrompue, au centre, par l'emplacement de la serrure, sous laquelle un personnage est agneouillé, comme un atlante ; à gauche, le fils prodigue chavauche, un faucon sur le poing ; à droite, un serviteur, appuyé sur un bâton, agite un fouet pour faire avancer le cheval figuré dans la dernière scène. Ce dernier porte sur son dos le coffre contenant les bagages, recouvert d'un tissu et sur lequel est juché un petit chien. Sur les panneaux de l'autre côté (B et C), le fils prodigue, tenant une coupe de vin, est assis devant une table chargée d'un broc, d'un pain rond et d'un plat, entre deux courtisanes, dont l'une coiffée "en escouffins" (c'est-à-dire avec les cheveux massés sur les oreilles, sous la coiffe). Dans la scène suivante, il se baigne avec l'une des courtisanes, dans un cuvier abrité sous une tente ; une servante (?) s'approche du cuvier, une coupe à la main. Dans la troisème scène (panneau C), le fils prodigue, à demi-nu, est chassé par la courtisane armée d'un battoir. Dans la dernière scène, il est agenouillé devant son père, dont il implore la pardon ; le père, appuyé sur un bâton, est coiffé d'un chapeau par-dessus son capuchon, tenue qui évoque un costume de pélerin ou de voyageur ; à droite, deux porcs rappellent que le fils, pour survivre, était devenu gardien de pourceaux.
Inscriptions
Etiquette :
B et C : "n° 48" et "n° 47"
Inscription :
A : au revers "n° 46" ; B et C : traces de cachets de cire rouge

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,9 cm ; Longueur : 17,3 cm ; Epaisseur : 0,8 cm ; Hauteur : 4,8 cm ; Longueur : 8,3 cm ; Epaisseur : 0,8 cm ; Hauteur : 4,8 cm ; Longueur : 8,8 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie : rouge vif, bleu)
Matériau : perle de verre (restes d'incrustations de minuscules perles de verre dans les yeux des personnages et animaux, les cercles de tête, les harnais des chevaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, commissaire général ; Vivet-Peclet, Christine. Antoine-König, Élisabeth. Saint Louis. [Exposition, Paris (France), Centre des Monuments nationaux, salle d'exposition, 2014]. Paris, éditions du patrimoine, 2014. 303 p., ISBN : 978-2-7577-0341-0., p. : 159, ill. 123 page 157, n° 110
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile. Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue. Paris, Réunion des musées nationaux, 2003. 1 vol., , n° 115
- Guineau, Bernard. "Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux". Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210. , p. : 194
- Koechlin, Raymond. Les Ivoires gothiques français. 3 vol., Paris, A. Picard, 1924. , p. : 153 (tome I), pl. LXV (tome III), n° 254 (tome II)
- Koechlin, Raymond. "Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses". Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre. 1918, p. 225-246. , p. : 233, fig. p. 228
- Molinier, Emile. Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre. Paris, May et Motteroz, 1896. , n° 46-48
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile. Catalogue de la collection Timbal. Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882. 103 p., , n° 47

Expositions

- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Dernière mise à jour le 06.06.2019
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