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Petit panneau de coffret représentant des scènes de l' Histoire du fils prodigue
1250 / 1270 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2589 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2589 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Petit panneau de coffret représentant des scènes de l' Histoire du fils prodigue
Type d'objet
panneau(x) de coffret
Description / Décor
Les panneaux formaient à l'origine les longs côtés d'un coffret dédié à l'Histoire du fils prodigue (Luc, XV, 11-22) ; les petits panneaux latéraux manquent. Les scènes sont séparées par de simples moulures, sur lesquelles étaient fixées les ferrures ; sur la panneau A, la place de la serrure (disparue) est réservée. Sur les panneaux de l'autre côté (B et C), le fils prodigue, tenant une coupe de vin, est assis devant une table chargée d'un broc, d'un pain rond et d'un plat, entre deux courtisanes, dont l'une coiffée "en escouffins" (c'est-à-dire avec les cheveux massés sur les oreilles, sous la coiffe). Dans la scène suivante, il se baigne avec l'une des courtisanes, dans un cuvier abrité sous une tente ; une servante (?) s'approche du cuvier, une coupe à la main.
Inscriptions
Etiquette :
n° 47 (étiquette rectangulaire au revers)
n° 47 (étiquette rectangulaire au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 0,8 cm (panneau B) ; Hauteur : 4,8 cm (panneau B) ; Longueur : 8,3 cm (panneau B)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie : rouge vif, bleu)
Matériau : cire (traces de cachets de cire rouge)
Matériau : perle de verre (restes d'incrustations de minuscules perles de verre dans les yeux des personnages et animaux, les cercles de tête, les harnais des chevaux)
Matériau : cire (traces de cachets de cire rouge)
Matériau : perle de verre (restes d'incrustations de minuscules perles de verre dans les yeux des personnages et animaux, les cercles de tête, les harnais des chevaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Louis-Charles Timbal (n° 47). Acquisition en 1882.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 159, ill. 123 page 157, n° 110
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 115
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 153 (tome I), pl. LXV (tome III), n° 254 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses », Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre, 1918, p. 225-246, p. 233, fig. p. 228
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 46-48
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 47
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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