Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Petit panneau d'un coffret représentant des scènes de l'Histoire du fils prodigue
1250 / 1270 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2589 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2589 C
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Petit panneau d'un coffret représentant des scènes de l'Histoire du fils prodigue
- Type d'objet
- panneau(x) de coffret
- Description / Décor
- Les panneaux formaient à l'origine les longs côtés d'un coffret dédié à l'Histoire du fils prodigue (Luc, XV, 11-22) ; les petits panneaux latéraux manquent. Les scènes sont séparées par de simples moulures, sur lesquelles étaient fixées les ferrures ; sur le panneau A, la place de la serrure (disparue) est réservée. Dans la troisième scène (panneau C), le fils prodigue, à demi-nu, est chassé par la courtisane armée d'un battoir. Dans la dernière scène, il est agenouillé devant son père, dont il implore la pardon ; le père, appuyé sur un bâton, est coiffé d'un chapeau par-dessus son capuchon, tenue qui évoque un costume de pélerin ou de voyageur ; à droite, deux porcs rappellent que le fils, pour survivre, était devenu gardien de pourceaux.
- Inscriptions
- Etiquette :
n° 48 (étiquette rectangulaire au revers, inscription au crayon) - Dimensions
- Epaisseur : 0,8 cm (panneau C) ; Hauteur : 4,8 cm (panneau C) ; Longueur : 8,8 cm (panneau C)
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie : rouge vif, bleu)
Matériau : perle de verre (restes d'incrustations de minuscules perles de verre dans les yeux des personnages et animaux, les cercles de tête, les harnais des chevaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Louis-Charles Timbal (n° 47). Acquisition en 1882.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 03/06/1882
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 159, ill. 123 page 157, n° 110
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 115
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 254
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LXV
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 153
-
Koechlin, Raymond, « Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses », Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre, 1918, p. 225-246, p. 233, fig. p. 228
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 46-48
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 47