Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette du groupe de la Descente de croix : la Vierge
1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 3935 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3935 B
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette du groupe de la Descente de croix : la Vierge
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Figure représentant la Vierge, debout, tenant la main du Christ.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 6,5 cm (Vierge) ; Hauteur : 24 cm (Vierge)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Charles Mannheim (1833-1910), à Paris qui, selon Molinier, l'aurait acquis en Italie, en deux fois ; acquis de Charles Mannheim en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/07/1895
date de comité/commission : 30/01/1896
date de comité/commission : 30/01/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8
Index
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 10, 12, 13, 16, 18, fig. 9 ; fig 10
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, p. 37, fig. 41
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 32 v, fig. 6
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 113
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, planche hors texte
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Partie de
Ensemble
OA 9443
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
OA 12517
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
OA 12516
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
OA 3935 A
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
OA 3935 C
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 31.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances