Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette provenant du groupe représentant la Descente de Croix : la synagogue
1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 12516
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12516
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette provenant du groupe représentant la Descente de Croix : la synagogue
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
L'entrée de la Descente de Croix dans les collections du Louvre remonte à plus d'un siècle, et revêt depuis lors l'allure d'un véritable roman-feuilleton, ponctué par l'entrée en scène d'un ou plusieurs personnages environ tous les 50 ans. Le roman commence en 1896, à Paris : Charles Mannheim, collectionneur et éminent expert parisien, administrateur de l'Union centrale des arts décoratifs, vend au musée du Louvre la vierge, le groupe constitué par Joseph d'Arimathie portant le corps du Christ et la figure de l'Eglise. 51 années passent et, en 1947, une autre remarquable statuette d'ivoire, un prophète, entre au département des Objets d'art, généreusement donné par les enfants du baron et de la baronne Robert de Rothschild en mémoire de leurs parents. Pierre Verlet, directeur du département des OA, la qualifie de "trésor" et y reconnaît la main de l'ivoirier parisien qui tailla les statuettes de la descente de Croix, sans toutefois se rendre compte que le prophète faisait partie de ce groupe. 41 années s'écoulent encore avant que Danielle Gaborit-Chopin ne "démasque" le Prophète et ne reconnaisse en lui le "Nicodème travesti" de la Descente de Croix. Dans une magistrale étude, elle montrait, entre autres, que ce personnage agenouillé avait fait l'objet d'une restauration le dotant d'un phylactère, et qu'il devait tenir à l'origine de grandes tenailles tandis qu'il finissait de déclouer le corps du Christ de la Croix. Ce groupe se composait donc, depuis 1988, de la Vierge, de Joseph d'Arimathie et du Christ, de Nicodème et de l'Eglise. D'évidence, il y manquait la figure de saint Jean, traditionnellement figuré au pied de la croix en pendant de la Vierge, et celle de la synagogue, représentée de manière symétrique à celle de l'Eglise. Mais ces 2 statuettes n'avaient jamais été mentionnées nulle part, et passaient pour irrémédiablement perdues, vraisemblablement détruites. Découvertes de manière inespérée, en 2011, dans une collection française, elles viennent de rejoindre la Descente de Croix concluant l'histoire mouvementée de cette oeuvre en lui restituant son unité et son harmonie (source collection SOLO, La Descente de Croix, Elisabeth Antoine-König et Juliette Levy-Hinstin, Paris, 2013, p. 9-10)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Profondeur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Paul Corbin (1862-1948) ; don de la Société des Amis du Louvre, 2013.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/10/2012
date du conseil : 10/10/2012
date de l'arrêté/décision : 08/02/2013
date du conseil : 10/10/2012
date de l'arrêté/décision : 08/02/2013
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 24
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 39, 43-44, fig. 17 p. 41
- Antoine-König, Élisabeth, « "Objets d'art - La synagogue et saint Jean" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris - Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 149-150, p. 149-150
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « "Objets d'art - Etude, analyses et restaurations de la Descente de Croix" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris - Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 201-202, p. 201-202
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 104, fig. p. 105, n° 31
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 83, ill. 54 page 80, n° 84
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, La Descente de Croix. Collection Solo, Paris, Louvre éditions - Somogy éditions d'art, 2013,
- Antoine-König, Élisabeth, « Les deux statuettes qui manquaient à la Descente de Croix », Grande Galerie : le journal du Louvre, 23, mars/mai, 2013, p. 6-8, p. 6-8
- Antoine-König, Élisabeth, « La spectaculaire reconstitution de la Descente de Croix du Louvre grâce à l'acquisition de deux Trésors nationaux », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 4-6, p. 4-6
Expositions
- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Notices liées (6)
Ensemble
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix
OA 9443
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette provenant du groupe représentant la Descente de Croix : saint Jean
OA 12517
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Groupe de la Descente de croix : le Christ et Joseph d'Arimathie
OA 3935 A
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette du groupe de la Descente de croix : la Vierge
OA 3935 B
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise
OA 3935 C
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 04.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances