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Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise

1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 3935 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3935 C

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23 cm (Eglise) ; Largeur : 4,8 cm (Eglise) ; Epaisseur : 4 cm (Eglise maximun)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Charles Mannheim (1833-1910), à Paris, qui, selon Molinier, l'aurait acquis en Italie, en deux fois ; acquis de Charles Mannheim en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mannheim, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/07/1895
date de comité/commission : 30/01/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 8, 10, 13, 16, 18, fig. 5 ; fig. 9
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, p. 11,23, 37, 47, fig. 9 ; fig. 65
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 32, fig. 7
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 84
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 113
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, planche hors texte
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Documents et oeuvres d'art : remarques sur quelques ivoires gothiques français », Cahiers Archéologiques, 55, 2013-2014, p. 119-130, p. 122, fig. 4

Expositions

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances