Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise
1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 3935 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3935 C
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23 cm (Eglise) ; Largeur : 4,8 cm (Eglise) ; Epaisseur : 4 cm (Eglise maximun)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Charles Mannheim (1833-1910), à Paris, qui, selon Molinier, l'aurait acquis en Italie, en deux fois ; acquis de Charles Mannheim en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mannheim, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/07/1895
date de comité/commission : 30/01/1896
date de comité/commission : 30/01/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8
Index
Bibliographie
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 8, 10, 13, 16, 18, fig. 5 ; fig. 9
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, p. 11,23, 37, 47, fig. 9 ; fig. 65
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 32, fig. 7
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 84
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 113
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, planche hors texte
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Documents et oeuvres d'art : remarques sur quelques ivoires gothiques français », Cahiers Archéologiques, 55, 2013-2014, p. 119-130, p. 122, fig. 4
Expositions
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Notices liées (6)
Ensemble
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix
OA 9443
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette provenant du groupe représentant la Descente de Croix : saint Jean
OA 12517
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette provenant du groupe représentant la Descente de Croix : la synagogue
OA 12516
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Groupe de la Descente de croix : le Christ et Joseph d'Arimathie
OA 3935 A
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette du groupe de la Descente de croix : la Vierge
OA 3935 B
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances