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Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise
                  
                                          1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 3935 C
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 503
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3935 C
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise
- Type d'objet
- statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Figure représentant une femme couronnée, sans doute l'Eglise.
- Dimensions
- Epaisseur : 4 cm (Eglise maximun) ; Hauteur : 23 cm (Eglise) ; Largeur : 4,8 cm (Eglise)
- Matière et technique
- 
                      Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
 Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
 Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
 
 Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Charles Mannheim (1833-1910), à Paris, qui, selon Molinier, l'aurait acquis en Italie, en deux fois ; acquis de Charles Mannheim en 1896.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Mannheim, Charles, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date de comité/commission : 25/07/1895
 date de comité/commission : 30/01/1896
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8
- 
                        Gaborit-Chopin, Danielle, « Documents et oeuvres d'art : remarques sur quelques ivoires gothiques français », Cahiers Archéologiques, 55, 2013-2014, p. 119-130, p. 122, fig. 4
- 
                        Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 8, 10, 13, 16, 18, fig. 5 ; fig. 9
- 
                        Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, p. 11,23, 37, 47, fig. 9 ; fig. 65
- 
                        Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 32, fig. 7
- 
                        Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 84
- 
                        Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 113
- 
                        Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, planche hors texte
- 
                      - L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998