Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 2249
Numéro catalogue : Br 4391
Numéro catalogue : Br 4391
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Titre : coupe de Césarée de Palestine (pied annulaire ; bords droits ornés d’un décor incrusté de cuivre, d’argent et de cuivre patiné représentant la fondation d’une ville. Inscription latine incrustée d’argent.)
Typologie : rebord (évasé, ourlé) ; parois (vertical) ; pied (annulaire)
Titre : coupe de Césarée de Palestine (pied annulaire ; bords droits ornés d’un décor incrusté de cuivre, d’argent et de cuivre patiné représentant la fondation d’une ville. Inscription latine incrustée d’argent.)
Typologie : rebord (évasé, ourlé) ; parois (vertical) ; pied (annulaire)
Description / Décor
Décor : sur vasque ; fondation d'une ville
scène oraculaire ; Apollon (himation, demi-drapé, tenant, flèche, accoudé à, trépied, assis, devant) ; temple (colonne, corinthien, orné de, guirlande) ; laurier (bandelette) ; lyre (dans, cadre, surmontant) ; autel (flamme, encadré de) ; devin (tunique, chlamyde, bottine, sur, estrade, tenant, branche de laurier, tendant, objet, vers) ; homme (bandeau, tunique, chlamyde, suivi de) ; homme (2, tunique, chlamyde, bottine, tenant, lance, 1)
scène de débarquement ; à gauche ; mer (poisson, plusieurs, dauphin) ; bateau (2, gouvernail, voile, déployé, 1, contenant, personnage, plusieurs, descendant de, échelle, 1) ; dans le champ ; autel (sur, base) ; à droite ; paysage (surmonté de, serpent) ; taureau ; lion (2, sur, ligne de sol) ; homme (fuyant) ; homme (demi-agenouillé, attaquant) ; lion (?) ; dieu fleuve (?, barbe, himation, demi-drapé, demi-allongé)
scène de culte (2) ; homme (tunique, près de) ; homme (bandeau, tunique, manteau, tenant, épée, tendant, main, vers) ; Asclépios (barbe, chitôn, himation, tenant, bâton) ; Hygie (chitôn, himation, tenant, ?) ; Camille (tunique, tenant, coffret, près de) ; magistrat (toge, formant, voile, tenant, volumen, près de) ; foyer (flamme, devant) ; Tyché de Césarée (couronne, tourelé, chitôn, court, découvrant, sein, baudrier, tenant, sceptre, buste, flanqué de) ; génie (petit) ; dans le champ ; cadre (incluant, buste, 5, Athéna, Hélios, Poséidon, ?, Auguste)
Etat de l'oeuvre : entier ; surface corrodée en bas de la vasque ; il manque quelques éléments du décor.
Restaurations : nettoyé (1962, 2001)
scène oraculaire ; Apollon (himation, demi-drapé, tenant, flèche, accoudé à, trépied, assis, devant) ; temple (colonne, corinthien, orné de, guirlande) ; laurier (bandelette) ; lyre (dans, cadre, surmontant) ; autel (flamme, encadré de) ; devin (tunique, chlamyde, bottine, sur, estrade, tenant, branche de laurier, tendant, objet, vers) ; homme (bandeau, tunique, chlamyde, suivi de) ; homme (2, tunique, chlamyde, bottine, tenant, lance, 1)
scène de débarquement ; à gauche ; mer (poisson, plusieurs, dauphin) ; bateau (2, gouvernail, voile, déployé, 1, contenant, personnage, plusieurs, descendant de, échelle, 1) ; dans le champ ; autel (sur, base) ; à droite ; paysage (surmonté de, serpent) ; taureau ; lion (2, sur, ligne de sol) ; homme (fuyant) ; homme (demi-agenouillé, attaquant) ; lion (?) ; dieu fleuve (?, barbe, himation, demi-drapé, demi-allongé)
scène de culte (2) ; homme (tunique, près de) ; homme (bandeau, tunique, manteau, tenant, épée, tendant, main, vers) ; Asclépios (barbe, chitôn, himation, tenant, bâton) ; Hygie (chitôn, himation, tenant, ?) ; Camille (tunique, tenant, coffret, près de) ; magistrat (toge, formant, voile, tenant, volumen, près de) ; foyer (flamme, devant) ; Tyché de Césarée (couronne, tourelé, chitôn, court, découvrant, sein, baudrier, tenant, sceptre, buste, flanqué de) ; génie (petit) ; dans le champ ; cadre (incluant, buste, 5, Athéna, Hélios, Poséidon, ?, Auguste)
Etat de l'oeuvre : entier ; surface corrodée en bas de la vasque ; il manque quelques éléments du décor.
Restaurations : nettoyé (1962, 2001)
Inscriptions
Inscription :
inscrustée en argent au dessus des personnages
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscrustée en argent au dessus des personnages
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Apollon - Straton - ..machos - Ctesiphon - Ias(?) - Asclepios - Hygie - Genius Coloniae - Agones Hieroi
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Diamètre : 20,2 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : argent, cuivre
Précision technique : éléments du décor découpés dans des lames de cuivre et d'argent et incrustés dans le bronze (incrustations en alliages cuivreux allant du rouge au jaune, patinés par endroit en noir et en brun)
Matériau secondaire : argent, cuivre
Précision technique : éléments du décor découpés dans des lames de cuivre et d'argent et incrustés dans le bronze (incrustations en alliages cuivreux allant du rouge au jaune, patinés par endroit en noir et en brun)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. ap. J.-C. (d'après Patrich, 2011) (300 - 350)
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. ap. J.-C. (d'après Patrich, 2011) (300 - 350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Judée Palestine (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Asfar Naji (l'objet a été acheté à Beyrouth)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1962
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Description / Décor
dauphin - lion - taureau - poisson - serpent - temple - sceptre - bottine - demi-drapé - bandeau - manteau - chlamyde - himation - chitôn - toge - tunique - voile - colonne - estrade - guirlande - ligne de sol - branche de laurier - autel - bateau - objet - épée - flèche - lance - baudrier - lyre - trépied - bandelette - couronne - volumen - coffret - bâton - corinthien - échelle - gouvernail - base - cadre - buste - main - sein - barbe - paysage - mer - personnage - Athéna = Menerva = Minerve - Hygie - Tyché de Césarée - homme - Camille - Auguste - magistrat - devin - Apollon - dieu fleuve - Asclépios = Esculape - Hélios = Soleil - Neptune = Poséidon - génie - scène de débarquement - scène de culte = scène religieuse - fondation d'une ville - scène oraculaire - laurier - foyer - flamme - attaquant - contenant - découvrant - déployé - descendant de - encadré de - flanqué de - formant - fuyant - incluant - orné de - suivi de - surmontant - surmonté de - tenant - tendant - accoudé à - demi-agenouillé - demi-allongé - assis - dans - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - dans le champ - sur vasque - 1 - 2 - 5 - court - petit - plusieurs - tourelé
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 246, cat. 165
- Aucouturier, Marc ; Mathis, François ; Robcis, Dominique, « Les bronzes noirs antiques : nouvelles observations et mécanisme de création », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 45, Bronzes grecs et romains : études récentes sur la statuaire antique, 2017, Disponible sur : https://journals.openedition.org/techne/1345, p. 119
- Mesqui, Jean, Césarée Maritime, ville fortifiée du Proche-Orient, Paris, Picard, 2014, p. 16, n. 10
- Rosen-Ayalon, Myriam, « A unique metal object from Tiberias », 'Atiqot, 76, 2013,, p. 178, n. 6
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 38-39, fig. 8
- Geiger, Joseph, « Asclepius Λεοντοῦχος », Mnemosyne, 65, 2, 2012, p. 315-318, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/23253384 , p. 315-316, n. 3
- Patrich, Joseph, Studies in the archaeology and history of Caesarea Maritima, Brill, Leiden, Boston, 2011, p. 8, p. 10-11, n. 22 et p. 78-83, fig. 13
- Turnheim, Yehudit ; Ovadiah, Asher, Art in the Public and Private Spheres in Roman Caesarea Maritima, Rome, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia. Supplementi 27), 2002, p. 17-18, fig. 16-17
- Gersht, Rivka, « Representations of deities and the cults of Caesarea », dans Raban, Avner ; Holum, Kenneth G. (dir.), Caesarea Maritima : a retrospective after two millennia, E. J. Brill, Leiden, New York, Köln, (Documenta et Monumenta Orientis Antiqui (DMOA), 21), 1996,, p. 307, n. 5 et p. 315, fig. 1-2
- Will, Ernest, « La Tour de Straton : mythes et réalités », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 64, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4198627 , p. 245-251
- Finkielsztejn, Gérald, « Asklepios Leontoukhos et le mythe de la coupe de Césarée Maritime », Revue biblique, 93, 3, 1986, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/44088818
https://www.jstor.org/stable/44088818 , p. 419-428, fig. 2
- Will, Ernest, « La coupe de Césarée de Palestine au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 65, 1983, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 1-24, fig. 1-13
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 52, fig. 11, n° 11
- Kleinbauer, W. Eugene, « A byzantine revival : the inlaid bronze doors of Constantinople », Archaeology, 29, 1, 1976, p. 24
- Bielefeld, Erwin, « Eine Patene aus dem französischen Krönungsschaiz. Ein Versuch zur Kleinkunst des 4. Jahrhunderts n. Chr », Gymnasium : Zeitschrift für Kultur der Antike und humanistische Bildung, 79, 1972, p. 432, pl. 22.9
- Will, Ernest, « Les origines de Césarée de Palestine d'après une coupe du Musée du Louvre », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1965, 1966, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_1966_num_1965_1_7329 , p. 80-81
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 18.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances