Télécharger
Suivant
Précédent
cotyle
-580 / -570 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Kouvara
CA 3004
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3004
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cotyle
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut, face A) ; Héraklès et l'hydre de Lerne (restes) ; bige (cheval, 2, harnachement, près de) ; Athéna (chitôn, himation, tenant, œnochoé) ; Héraklès (bandeau, barbe, baudrier, fourreau, épée, nu, brandissant, massue, ?, attaquant) ; hydre ; Iolaos (bandeau, chitôn, court, ceinture, tenant, faucille)
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, puisant, dans, dinos, orné de, languettes, sur support) ; comaste (5, paire, 2, restes, 1, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, dansant)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une anse (au-dessus des chevaux) ; des nombreuses cassures sur la vasque ; une lacunes dans la zone au dessus des chevaux, la tête et les pieds d'Athena, le pied droit et le visage d'Héraclès, trois des têtes de l'hydre, l'attache droite de l'anse, la tête du sixième cômaste et plusieurs zones dans le bas de la vasque ; usure générale de la surface du vase ; les rehauts colorés ont pratiquement disparus ; cinq trous d'agrafes dans la zone du char sont dûs à une restauration antique.
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, puisant, dans, dinos, orné de, languettes, sur support) ; comaste (5, paire, 2, restes, 1, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, dansant)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une anse (au-dessus des chevaux) ; des nombreuses cassures sur la vasque ; une lacunes dans la zone au dessus des chevaux, la tête et les pieds d'Athena, le pied droit et le visage d'Héraclès, trois des têtes de l'hydre, l'attache droite de l'anse, la tête du sixième cômaste et plusieurs zones dans le bas de la vasque ; usure générale de la surface du vase ; les rehauts colorés ont pratiquement disparus ; cinq trous d'agrafes dans la zone du char sont dûs à une restauration antique.
Inscriptions
Inscription :
neuf inscriptions en lettres noires sur les faces A et B, dont cinq rétrogrades
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
neuf inscriptions en lettres noires sur les faces A et B, dont cinq rétrogrades
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Heracleos (char) ; ...A (Athena) ; Héraclès ; Iolas (Iolaos) ; Lordios ; Fhadesios (Hadesios) ; Paixnios ; Komios ; Oxios (Loxios)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 19,2 cm ; Diamètre : 15,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces : queue d'un des chevaux ?, bandeaux d'Héraclès et d'Iolaos, détails de l'hydre, broderies du chiton et visage d'Iolaos, panse du dinos ?, détails des chiton des cômastes, frise végétale, languettes)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis de couleur brun rouge sur pratiquement toute la partie haute du vase)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces : queue d'un des chevaux ?, bandeaux d'Héraclès et d'Iolaos, détails de l'hydre, broderies du chiton et visage d'Iolaos, panse du dinos ?, détails des chiton des cômastes, frise végétale, languettes)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis de couleur brun rouge sur pratiquement toute la partie haute du vase)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580 - -570)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580 - -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Kouvara (d'après registre CA)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1942
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - cheval - massue - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - zone - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - bige - épée - fourreau - baudrier - harnachement - faucille - dinos - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - comaste - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - hydre - scène de comos - Héraklès et l'hydre de Lerne - attaquant - brandissant - dansant - orné de - puisant - surmonté de - tenant - dans - près de - en bas - en haut - face A - face B - sur support - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 5 - alterné - court - double - paire - restes
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 129, 130, fig. 115
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 29, 303, fig. 5B
- Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 167, 168, 248, 305, fig. 54, CAT.54
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Un nouveau skyphos corinthien au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2006, p. 22-29, p. 25, fig. 8
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 78, fig. 50
- Dragons : entre science et fiction, cat. exp. (Paris (France), Muséum National d'Histoire Naturelle (Grande galerie de l'évolution), 2006), Paris, Les éditions du Museum - Editions de Monza, 2006, p. 51, 57
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 180, pl. 388, 13
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 48 à 51
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 156, n° 10
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 121, n° 179
- Pipili, Maria, « Iolaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 690, pl. 461, n° 26
- Jeffery, Lilian Hamilton ; Johnston, Alan W. (dir.), The local scripts of archaic Greece: a study of the origin of the Greek alphabet and its development from the eighth to the fifth centuries B. C., Oxford, Clarendon Press, 1990, p. 131, pl. 19, n° 140
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 190, 318, 478, N. 124, 561, 562, pl. 73, 2 ; pl. 134, 7, n° A4, n° 19
- Maffre, Jean-Jacques, « Le combat d'Héraclès contre l'hydre de Lerne dans la collection de vases grecs du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1985, p. 83-95, p. 84, 85, 92, n. 16 à 18, fig. 2
- Lawrence, Patricia, « The Samos Painter », American Journal of Archaeology, 88, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 59 à 63, fig. 5, 6
- Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 48, 52, N. 53, fig. 3 à 9, n° 13
- Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corinthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 102, 109, n. 33, fig. 2, n° 13
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 34, 35, pl. 9, n° 37
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 177, 368, 392, n° B 198
- Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 18, n° I5
- Seeberg, Axel, Corinthian komos vases, 1971, p. 38, n° 20, 2
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Dinos corinthien de Vari », Archaiologiki Ephimeris, 1970, p. 98, n° 7
- Richter, W, Die Landwirtschaft im Homerischen Zeitalter, Archeologia Homerica, Göttingen, 1968, p. 157, fig. 9, pl. IVb
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 81, 82, pl. V.1
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 81, n° C6
- Amandry, Pierre, « Skyphos corinthien du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 23-52, p. 23 à 52, pl. 3, 4, fig. 1-17
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances