cratère, image 1/9
cratère, image 2/9
cratère, image 3/9
cratère, image 4/9
cratère, image 5/9
cratère, image 6/9
cratère, image 7/9
cratère, image 8/9
cratère, image 9/9
cratère, image 1/9
cratère, image 2/9
cratère, image 3/9
cratère, image 4/9
cratère, image 5/9
cratère, image 6/9
cratère, image 7/9
cratère, image 8/9
cratère, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 46 ; E 621
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 46
Numéro catalogue : E 621
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; languettes (entre, filet)
sur rebord ; grenades stylisées
sur col (face A et B) ; rosette (de point, 5)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, casque, baudrier, fourreau, épée, nu, cnémide, tenant, bouclier, lance, combattant, entre) ; cavalier (2, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau (2)
sur vasque (en haut, face B) ; sphinx (2, bandeau, de part et d'autre de) ; sirène (bandeau) ; dans le champ ; rosette (3, dégénéré)
sous anse ; griffon
sur vasque (au milieu) ; motif en escalier (zone, entre, filet, 2)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied) ; des écaillages du vernis en de nombreux endroits ; des concrétions sur la partie inférieure du vase ; une fêlure sur la zone des arêtes rayonnantes sous l'anse A_B ; altération des rehauts blancs sur les rosettes du col face B.
Inscriptions
Inscription :
dipinto rouge sous le pied ; noms des deux hoplites en lettres noires
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Laidas ; Murios

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,8 cm ; Largeur : 31,5 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le ressaut entre le col et la vasque, filets et bandes sur la panse et le pied, languettes, grenadés stylisées, centré des rosettes du col, une des joues et chiton des cavaliers, casque, baudrier et intérieur du bouclier de Laidas, casque et cnémides de Murios, détails des chevaux, oiseaux, griffons, sphinx et sirènes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, grenadés stylisées, points des rosette, détails des chevaux, cimiers des casques, cnémides de Laidos, bouclier de Murios, détails sur les griffons, chairs des sphinx et des sirènes, zone de motifs en escalier)
Précision technique : défaut de cuisson (pied sur la partie droite de la face A) ; miltos

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 6 murale

Bibliographie

- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 26, n. 118
- Gaunt, Jasper, « Ergotimos Epoiesen. The Potter's Contribution to the François Vase », dans Shapiro, Harvey Alan ; Iozzo, Mario ; Lezzi-Hafter, Adrienne (dir.), The François vase : new perspectives. Papers of international symposium Villa Spelman, Florence 23-24 mai, 2003, Berlin, De Gruyter, (Kerameikos II), 2013, p. 70, 71, fig. 3
- Müller, Pierre, « Laidas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 185, pl. 86, n° 3
- Stibbe, Conrad M., Laconian mixing bowls : a history of the Krater Lakonikos from the seventh to the fifth century B. C., 1989, p. 53, 121, n° K 10
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 270, 330, 589, n° A12, n° 115
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 69, pl. 28, n° 103
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 172, n° 104
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 19, pl. 7, 2, n° K73
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 165, 247, 342, n° B105
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 61
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 169, 330, n° 69, n° 1481,
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 81, fig. 90
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 52, 53, pl. 44
Dernière mise à jour le 28.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances