Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 285 ; E 857
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 285
Numéro catalogue : E 857
Numéro catalogue : E 857
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe OLL
(pas du groupe tyrrhénien(d'après Kluiver))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur col (face B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène mythologique ; Méduse (chitôn, court, ceinture, agenouillé, décapité, Chrysaor, tête) ; gorgone (2, chitôn, court, ceinture, fuyant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (2, restes, 1, casque, 1, nu, tenant, rênes, 1, sur, cheval, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, bucrane, ?, 1, croissant, ?, 1, s'affrontant)
sous anse (face A) ; palmette (volute)
sur panse (au milieu, entre, filet, 2) ; zone d'animaux (sphinx, 2, bandeau, affronté, lion, 2, panthère, 2, cervidé, 2, bouquetin)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; lacunes sur le col et la panse complétées en plâtre ; recollé ; surface usée (haut de la face B, arêtes rayonnantes face A) ; éclats (embouchure, pied) ; altération des rehauts colorés (rehauts blancs disparus)
sur col (face B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène mythologique ; Méduse (chitôn, court, ceinture, agenouillé, décapité, Chrysaor, tête) ; gorgone (2, chitôn, court, ceinture, fuyant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (2, restes, 1, casque, 1, nu, tenant, rênes, 1, sur, cheval, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, bucrane, ?, 1, croissant, ?, 1, s'affrontant)
sous anse (face A) ; palmette (volute)
sur panse (au milieu, entre, filet, 2) ; zone d'animaux (sphinx, 2, bandeau, affronté, lion, 2, panthère, 2, cervidé, 2, bouquetin)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; lacunes sur le col et la panse complétées en plâtre ; recollé ; surface usée (haut de la face B, arêtes rayonnantes face A) ; éclats (embouchure, pied) ; altération des rehauts colorés (rehauts blancs disparus)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions sur la face A près de chacun des personnages (dont Hermès en rétrograde seule intelligible)-deux inscriptions sur la face B sous les cavaliers
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
quatre inscriptions sur la face A près de chacun des personnages (dont Hermès en rétrograde seule intelligible)-deux inscriptions sur la face B sous les cavaliers
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Hermis (hermès)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41 cm ; Diamètre : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, détails des ailes des gorgones, barbe, chevelure et bord du pétase d'Hermès, encolure du premier cheval face B, calotte du casque du premier hoplite, bandeaux des sphinx), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des ailes des gorgones, broderies de leurs vêtements, cimiers des casques des Hoplites ?, épisèmes de leurs boucliers, détails des ailes des sphinx)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur toute la partie inférieure du vase et enfoncement de la panse face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, détails des ailes des gorgones, barbe, chevelure et bord du pétase d'Hermès, encolure du premier cheval face B, calotte du casque du premier hoplite, bandeaux des sphinx), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des ailes des gorgones, broderies de leurs vêtements, cimiers des casques des Hoplites ?, épisèmes de leurs boucliers, détails des ailes des sphinx)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur toute la partie inférieure du vase et enfoncement de la panse face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - bouquetin - cervidé - cheval - caducée - bottine - pétase - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - chitôn - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bucrane - chaîne - croissant - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - volute - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - barbe - tête - cavalier - hoplite - Chrysaor - Hermès = Mercure = Turms - gorgone - Méduse - sphinx - scène mythologique - affronté - fuyant - s'affrontant - tenant - agenouillé - décapité - de part et d'autre de - entre - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur col - sur panse - 1 - 2 - à ailette - alterné - court - double - entrecroisé - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 279, n° 21
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 97, n° 26
- Besig, Hans, Gorgo und Gorgoneion in der archaischen griechischen Kunst. Inaugural-Dissertation, 2, Marmorskulpturen der römischen Kaiserzeit aus Milet : Aufstellungskontext und programmatische Aussage, Berlin, De Gruyter, 1937, p. 58, 83, n° 81
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 224, fig. 234
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 61, n. 63
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 213
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 45, 327, n° A 247
- Schauenburg, Konrad, Perseus in der Kunst des Altertums, Munich, Tuduv, 1960, p. 34, n. 223
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 12, 39
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.8, 16, pl. 8.1, 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 79
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances