amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 268 ; E 864
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 268
Numéro catalogue : E 864
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Prométhée (?) (attribution : Bothmer et Kluiver)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; meurtre de Tityos ; personnage masculin (bandeau, barbe, chitôn, himation) ; Artémis (casque, chitôn, court, ceinture, baudrier, fourreau, épée, tirant, arc, flèche) ; Apollon (casque, chitôn, court, nébride, fourreau, épée, bottine, à ailette, tirant, arc, flèche) ; Léto (collier, chitôn) ; Tityos (barbe, nu, blessé : flèche, dans, tête, fuyant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (2, barbe, nu, tenant, couronne, 2, lance, dansant, entre) ; coq (2)

Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (face B et partie inférieure du vase) ; altération des rehauts colorés (rehauts blancs quasiment disparus)
Inscriptions
Inscription :
noms de quatre des personnages en lettres noires et inscription près de Léto presque effacée
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Artémis ; Apollon ; Tityos ; Hermes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,3 cm ; Diamètre : 18,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, détails des casques et des vêtements, chevelure et barbe de Tityos, détails des coqs, pointes des seins d'un des cômastes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des vêtements et des coqs)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur l'anse B-A)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver, P.de Prométhée late period) (-560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 13 murale

Bibliographie

- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 149, n° 27
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139
- Vollkommer, Rainer, « Tithyos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 38, n° 4
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 37, n° 59
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 60, n° 27
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 69, fig. 78
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 345, n° 714
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 202
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Moore, Mary B., « Gé », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 172, n° 10
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 310, pl. 274, n° 1066
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 728, n° 1362
- Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 37, n° 59
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 37
- Greifenhagen, Adolf, « Tityos », Jahrbuch der Berliner Museen, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4125613 , n° 11, 13, 14
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956,
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 6.1, 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 80, 81
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 42
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances