Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 610 ; F 67
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 610
Numéro catalogue : F 67
Numéro catalogue : F 67
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
manière du peintre de Heidelberg
(Louvre f 67 peintre du(attribution:Brijder))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe de Siana
Typologie : coupe de Siana
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; Héraklès et Nessos ; Héraklès (nu, tenant, massue, saisissant) ; Nessos
sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; scène de lutte ; lutteur (2, nu, barbe, entouré de) ; arbitre (barbe, himation, appuyé sur, bâton) ; pugiliste (2, nu, barbe, ceste) ; arbitre (tenant, bâton)
sur vasque (face B) ; course à cheval ; cavalier (éphèbe, 5, nu, tenant, aiguillon, sur, cheval, galopant)
sous anse ; lion
sur vasque (en bas) ; point (file, double) ; languettes ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques petits fragments et des éclats sur les cassures qui ont été comblés.
sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; scène de lutte ; lutteur (2, nu, barbe, entouré de) ; arbitre (barbe, himation, appuyé sur, bâton) ; pugiliste (2, nu, barbe, ceste) ; arbitre (tenant, bâton)
sur vasque (face B) ; course à cheval ; cavalier (éphèbe, 5, nu, tenant, aiguillon, sur, cheval, galopant)
sous anse ; lion
sur vasque (en bas) ; point (file, double) ; languettes ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques petits fragments et des éclats sur les cassures qui ont été comblés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 31,6 cm ; Diamètre : 23 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - cheval - massue - nu - himation - arêtes rayonnantes - file - guirlande - languettes - point - feuille de lierre - ceste - aiguillon - bâton - barbe - arbitre - lutteur - pugiliste - cavalier - éphèbe - Héraklès = Herclé = Hercule - Nessos - scène de lutte - course à cheval - Héraklès et Nessos - entouré de - galopant - saisissant - tenant - appuyé sur - sur - dans médaillon - en bas - en haut - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - 5 - double
Période
Lieux
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 75-76, fig. 66
- Brijder, Herman A.G., Siana cups II : the Heidelberg Painter, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1991, p. 434, 465, 466, fig. 99 à 102, pl. 148, C_E, n° 472
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 32, 237, 246, 332, 367, n° A 147
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 67, n° 2
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 24
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 78.1, 2, 4
- Beazley, John D., « Amasea », The Journal of Hellenic Studies, 51.2, 1931, p. 256-285, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/626214 , p. 282
- Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 115
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 97, pl. 68
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances