amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1150 ; G 107
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1150
Numéro catalogue : G 107
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; méandre ; sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (face A et B) ; Héraklès et les amazones
sur panse (face A) ; Héraklès (restes, léonté, nu, fourreau, épée, brandissant, massue, sur) ; bande de sol
sur panse (face B) ; amazone (restes, bonnet, pointu, tunique, anaxyrides, pagne, ceinture, carquois, baudrier, tenant, arc, flèche)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie importante des deux faces et l'anse A_B ; des cassures sur la panse.
Inscriptions
Inscription :
graffité incisé sous le pied ; inscriptions en lettres rouges (noms des personnages dans le champ face A et B, inscription Dokei Smikoi Inai dans un cartel sous la ligne de sol face A
Langue :
étrusque
grecque
Nature du texte :
exclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
.aial ; Smikoi (Smicros) ; ...klees (Héraclès) ; Barkida

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 49 cm ; Diamètre : 29,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (baudrier et corde de l'arc de l'Amazone, inscriptions)
Précision technique : coup de feu (partie basse de la panse face B, sous l'anse B-A, sur la partie du pied située à la verticale de cette zone)-accident de cuisson (face A trace circulaire du pied d'un autre vase)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Piot, Eugène (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale

Bibliographie

- Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 181, fig. 9
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 207 à 211, cat. 80
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 50, fig. 3
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 365, 367, 720, n. 92, fig. 260
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 183 à 186, fig. 8.14, 8.15
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 153
- De Cesare ; Monica, Le statue in immagine : studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1997, p. 242, 300, n° 98, n° 489
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 260, note 169
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 151 à 153, n° 19
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 137 à 139, n° 19
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 134 à 137, n° 23
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 69, n° 401
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 153
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 734, pl. 446, n° 16
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 591, pl. 449, n° 65
- Schmidt, Margot, « Zu Amazonomachiedarstellungen des BerlinerMalersund des Euphronios », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, (Zu Amazonomachiedarstellungen des BerlinerMalersund des Euphronios), 1980, p. 159, 160
- Woodford, Susan, « Heracles Alexikakos Reviewed », American Journal of Archaeology, 80, 1976, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 293, pl. 55, 3
- Ohly, Dieter, The Munich Glyptothek : Greek and Roman sculpture, München, C.H. Beck, 1974, p. 15 à 20, fig. 9, 10, 14
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 18, 1619, n° 1
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 131, 137, n° 6
- Lippold, Georg, « Griechische Plastik. München 1950. HZ 177, 1954, S. 332–337. Der junge Lysipp. », dans Neue Beiträge zur klassischen Altertumswissenschaft, Festschrift zum 60. Geburtstag von Bernhard Schweitzer, (Griechische Plastik. München 1950. HZ 177, 1954, S. 332–337. Der junge Lysipp.), 1954, p. 134, pl. 27
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 44
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 33.1-4
- Beazley, John D., Greek Vases in Poland, Oxford, Clarendon Press, 1928, p. 14, n. 1
- Beazley, John D., Attische Vasenmaler des rotfigurigen Stils, Tübingen, Mohr, 1925, p. 61, 62, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 158, pl. 105
- Beazley, John D., Attic red-figured vases in American museums, 1918, p. 30, n° 5
- Beazley, John D., « The Master of the Eucharides-Stamnos in Copenhagen », Annual of the British School at Athens, 18, 1911-1912, p. 217-233, p. 218, n. 1
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances