Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
                  
                                          -490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Santa Maria di Capua                                      
                
              
                                            MNB 1698 ; G 115
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 652
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro d'entrée : MNB 1698
 Numéro catalogue : G 115
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Douris;
                        
                        
 potier Kalliadès
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : coupe
 Typologie : coupe type C
- Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon) 
 dans médaillon ; Éos et Memnon (sur, sol, en exergue, languettes) ; Éos (cécryphale, boucle d'oreille, aile, chitôn, soulevant) ; Memnon (nu, barbe, mort, sang)
 sur vasque (face A et B) ; scène de combat ; guerre de Troie
 sur vasque (face A) ; Ajax et Hector ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, lance, derrière) ; Ajax (barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, cnémide, bouclier, lance, terrassant) ; Hector (barbe, casque, nu, fourreau, épée, bouclier, blessé : sang, accroupi, devant) ; Apollon (couronne : feuille, chitôn, himation, carquois, arc) ; dans le champ ; en haut ; rocher
 sur vasque (face B) ; Ménélas et Pâris ; Aphrodite (cécryphale, chitôn, himation, tenant, fleur, derrière) ; Ménélas (barbe, casque, chitôn, cuirasse, himation, bouclier, épée, poursuivant) ; Pâris (barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, himation, bouclier, lance) ; Artémis (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, carquois, arc)
 flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette)
 
 Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
- Inscriptions
- Inscription : 
 inscriptions en rehauts rouges-signature de potier, signature de peintre, acclamation, 2 légendes et inscription inintelligible dans le médaillon-7 légendes sur la vasque (dont une rétrograde)
 Langue :
 grecque
 grecque
 grecque
 grecque
 grecque
 grecque
 Nature du texte :
 acclamation (contenu du texte->formule diverse)
 inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
 légende (contenu du texte->formule diverse)
 légende (contenu du texte->formule diverse)
 rétrograde (alphabet-graphie)
 signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
 signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
- Onomastique
- Calliades ; Douris ; Hermogenes ; Eos ; Memnon ; Athena ; Ajax ; Hector ; Apollon ; Ménélas ; Alexandre ; Artémis
- Dimensions
- Hauteur : 12 cm ; Largeur : 36 cm ; Diamètre : 26,8 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, sang, fleur)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
 
 Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Santa Maria di Capua (d'après registre MNB)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Paravey, Charles Hippolyte de, Collectionneur
 Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon, Collectionneur
 M. Castellani, Alessandro
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1879
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 22 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- égide - boucle d'oreille - cécryphale - nu - himation - chitôn - décor végétal - croisillon - languettes - méandre - palmette - rocher - sol - feuille - arc - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - aile - sang - barbe - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - aurore = Éos - Apollon - Ajax - Hector - Memnon - Pâris - Ménélas - scène de combat - guerre de Troie - Ajax et Hector - Éos et Memnon - Ménélas et Pâris - fleur - alternant avec - poursuivant - soulevant - tenant - terrassant - accroupi - blessé - mort - derrière - devant - sur - dans le champ - dans médaillon - en haut - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - à lambrequins - en exergue
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Santa Maria di Capua
- Nature du texte
- rétrograde - acclamation - inintelligible - légende - signature de peintre - signature de potier
- 
                        Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 204
- 
                        Blumenfeld, Carole ; Costamagna, Philippe ; Goetz, Adrien ; Perrin, Paul (dir.), Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, cat. exp. (Ajaccio, Musée-Palais Fesch, du 24 juin au 2 octobre2023), Milan ; Ajaccio, SilvanaEditoriale ; Palais Fesch, 2023, p. 230, 231, fig. 8
- 
                        Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 149, fig. 139
- 
                        Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 152, 153, 159, p. 158, cat. 70
- 
                        Sforza, Ilaria, « La dea Eos e il transporto di Memnone tra mito ed epica », Gaia, 21, 2018, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/gaia.281 , fig. 5
- 
                        Hoff, Ralf von den ; Queyrel, François ; Perrin-Saminadayar, Eric (dir.), Eikones. Portraits en contexte. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve au Ier s. av. J.-C., Venosa, Osanna, 2016, p. 128, ill. 4
- 
                        Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 102, 103, fig. 59
- 
                        Homer, cat. exp. (Bâle (2008)), 2008, p. 365, 366, n° 100
- 
                        Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 120, 676, n. 47, fig. 69
- 
                        Reichardt, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, Vienne, Phoibos, 2007, p. 94, pl. 7, 5, n° F2
- 
                        Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 11 à 20, 64 à 67, n° 118, 119, n° 22
- 
                        Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 357, pl. 290, 291, n° 133
- 
                        Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 144, 146, fig. 5
- 
                        Kahil, Lilly, « Menelaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 836, n° 13
- 
                        Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 306, pl. 130
- 
                        Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 11, 31, 32, 42 à 46, 49, 54, 56, 80, pl. 71, 146, n° 119
- 
                        Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 126, n° 58
- 
                        Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Memnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1992, p. 457, no 77
- 
                        « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 27, 28, fig. 18
- 
                        Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 206, n° 327
- 
                        Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 86, 87, n° 536
- 
                        Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 203, 337, n° 125
- 
                        Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 130
- 
                        Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 712, n° 448
- 
                        Weiss, Carina, « Eos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 784, pl. 581, n° 324
- 
                        Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 735, n° 1434
- 
                        Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, n° 879
- 
                        Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
- 
                        Touchefeu, Odette, « Aias II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 319, pl. 235, n° 37
- 
                        Hampe, Roland, « Alexandros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 514, n° 79
- 
                        Bothmer von, Dietrich, The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 76, fig. 81
- 
                        Kanowski, M. G., « Inscription on the “Memnon Pietà” by Douris », American Journal of Archaeology, 82, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 549 à 551
- 
                        Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 292
- 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 375
- 
                        Wegner, Max, Duris : ein künstlermonographischer Versuch, 1968, p. 257, pl. 21, n° 74
- 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 434, n° 74
- 
                        Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 341
- 
                        Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 20, pl. V, fig. 19
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 161, pl. 107, -108
- 
                        Rayet, Olivier, « L'art grec au Trocadéro », Gazette des Beaux-Arts, 2, t.18, 1878, Disponible sur : https://archive.org/stream/gazettedesbeauxa1821pariuoft#page/104/mode/2up , p. 121, 122
- 
                      - Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- 
                      - La catastrophe : un imaginaire occidental, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 22/03/2018 - 24/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - La catastrophe : un imaginaire occidental, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 26/11/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - The Imaginary Museum, Moscou (Externe, Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 27/04/2012 - 29/07/2012
- 
                      - Homer and his heritage, Mannheim (Externe, Allemagne), Reiss-Engelhorn-Museen, 13/09/2008 - 18/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Homer and his heritage, Bâle (Externe, Suisse), Antikenmuseum, 17/03/2008 - 17/08/2008, étape d'une exposition itinérante