Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Santa Maria di Capua
MNB 1698 ; G 115
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1698
Numéro catalogue : G 115
Numéro catalogue : G 115
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type C
Typologie : coupe type C
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; Éos et Memnon (sur, sol, en exergue, languettes) ; Éos (cécryphale, boucle d'oreille, aile, chitôn, soulevant) ; Memnon (nu, barbe, mort, sang)
sur vasque (face A et B) ; scène de combat ; guerre de Troie
sur vasque (face A) ; Ajax et Hector ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, lance, derrière) ; Ajax (barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, cnémide, bouclier, lance, terrassant) ; Hector (barbe, casque, nu, fourreau, épée, bouclier, blessé : sang, accroupi, devant) ; Apollon (couronne : feuille, chitôn, himation, carquois, arc) ; dans le champ ; en haut ; rocher
sur vasque (face B) ; Ménélas et Pâris ; Aphrodite (cécryphale, chitôn, himation, tenant, fleur, derrière) ; Ménélas (barbe, casque, chitôn, cuirasse, himation, bouclier, épée, poursuivant) ; Pâris (barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, himation, bouclier, lance) ; Artémis (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, carquois, arc)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
dans médaillon ; Éos et Memnon (sur, sol, en exergue, languettes) ; Éos (cécryphale, boucle d'oreille, aile, chitôn, soulevant) ; Memnon (nu, barbe, mort, sang)
sur vasque (face A et B) ; scène de combat ; guerre de Troie
sur vasque (face A) ; Ajax et Hector ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, lance, derrière) ; Ajax (barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, cnémide, bouclier, lance, terrassant) ; Hector (barbe, casque, nu, fourreau, épée, bouclier, blessé : sang, accroupi, devant) ; Apollon (couronne : feuille, chitôn, himation, carquois, arc) ; dans le champ ; en haut ; rocher
sur vasque (face B) ; Ménélas et Pâris ; Aphrodite (cécryphale, chitôn, himation, tenant, fleur, derrière) ; Ménélas (barbe, casque, chitôn, cuirasse, himation, bouclier, épée, poursuivant) ; Pâris (barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, himation, bouclier, lance) ; Artémis (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, carquois, arc)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges-signature de potier, signature de peintre, acclamation, 2 légendes et inscription inintelligible dans le médaillon-7 légendes sur la vasque (dont une rétrograde)
Langue :
grecque
grecque
grecque
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscriptions en rehauts rouges-signature de potier, signature de peintre, acclamation, 2 légendes et inscription inintelligible dans le médaillon-7 légendes sur la vasque (dont une rétrograde)
Langue :
grecque
grecque
grecque
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Calliades ; Douris ; Hermogenes ; Eos ; Memnon ; Athena ; Ajax ; Hector ; Apollon ; Ménélas ; Alexandre ; Artémis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 36 cm ; Diamètre : 26,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, sang, fleur)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, sang, fleur)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Santa Maria di Capua (d'après registre MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paravey, Charles Hippolyte de, Collectionneur
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 22 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
égide - boucle d'oreille - cécryphale - nu - himation - chitôn - décor végétal - croisillon - languettes - méandre - palmette - rocher - sol - feuille - arc - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - aile - sang - barbe - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - aurore = Éos - Apollon - Ajax - Hector - Memnon - Pâris - Ménélas - scène de combat - guerre de Troie - Ajax et Hector - Éos et Memnon - Ménélas et Pâris - fleur - alternant avec - poursuivant - soulevant - tenant - terrassant - accroupi - blessé - mort - derrière - devant - sur - dans le champ - dans médaillon - en haut - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - à lambrequins - en exergue
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 149, fig. 139
- Blumenfeld, Carole ; Costamagna, Philippe ; Goetz, Adrien ; Perrin, Paul (dir.), Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, cat. exp. (Ajaccio, Musée-Palais Fesch, du 24 juin au 2 octobre2023), Milan ; Ajaccio, SilvanaEditoriale ; Palais Fesch, 2023, p. 230, 231, fig. 8
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 152, 153, 159, p. 158, cat. 70
- Sforza, Ilaria, « La dea Eos e il transporto di Memnone tra mito ed epica », Gaia, 21, 2018, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/gaia.281 , fig. 5
- Hoff, Ralf von den ; Queyrel, François ; Perrin-Saminadayar, Eric (dir.), Eikones. Portraits en contexte. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve au Ier s. av. J.-C., Venosa, Osanna, 2016, p. 128, ill. 4
- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 102, 103, fig. 59
- Homer, cat. exp. (Bâle (2008)), 2008, p. 365, 366, n° 100
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 120, 676, n. 47, fig. 69
- Reichardt, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, Vienne, Phoibos, 2007, p. 94, pl. 7, 5, n° F2
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 357, pl. 290, 291, n° 133
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 11 à 20, 64 à 67, n° 118, 119, n° 22
- Kahil, Lilly, « Menelaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 836, n° 13
- Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 144, 146, fig. 5
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 306, pl. 130
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 11, 31, 32, 42 à 46, 49, 54, 56, 80, pl. 71, 146, n° 119
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 126, n° 58
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Memnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1992, p. 457, no 77
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 27, 28, fig. 18
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 206, n° 327
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 86, 87, n° 536
- Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 203, 337, n° 125
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 130
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 712, n° 448
- Weiss, Carina, « Eos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 784, pl. 581, n° 324
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 735, n° 1434
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, n° 879
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
- Hampe, Roland, « Alexandros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 514, n° 79
- Touchefeu, Odette, « Aias II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 319, pl. 235, n° 37
- Bothmer von, Dietrich, The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 76, fig. 81
- Kanowski, M. G., « Inscription on the “Memnon Pietà” by Douris », American Journal of Archaeology, 82, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 549 à 551
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 292
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 375
- Wegner, Max, Duris : ein künstlermonographischer Versuch, 1968, p. 257, pl. 21, n° 74
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 434, n° 74
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 341
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 20, pl. V, fig. 19
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 161, pl. 107, -108
- Rayet, Olivier, « L'art grec au Trocadéro », Gazette des Beaux-Arts, 2, t.18, 1878, Disponible sur : https://archive.org/stream/gazettedesbeauxa1821pariuoft#page/104/mode/2up , p. 121, 122
Expositions
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 22/03/2018 - 24/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 26/11/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
- The Imaginary Museum, Moscou (Externe, Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 27/04/2012 - 29/07/2012
- Homer and his heritage, Mannheim (Externe, Allemagne), Reiss-Engelhorn-Museen, 13/09/2008 - 18/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Homer and his heritage, Bâle (Externe, Suisse), Antikenmuseum, 17/03/2008 - 17/08/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances