Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
vers -440
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Campanie
ED 95 ; N 3402 ; G 421
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 95
Autre numéro d'inventaire : N 3402
Numéro catalogue : G 421
Autre numéro d'inventaire : N 3402
Numéro catalogue : G 421
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de laurier) ; oves
sur vasque (face A) ; retour d'Héphaïstos ; Héphaïstos (pilos, chitôn, court, ceinture, tenant, marteau, derrière) ; Dionysos (couronne : feuille, bandeau, barbe, cheveux, long, chitôn, ceinture, himation, endromide, tenant, canthare : vin, thyrse) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, ceinture, tenant, canthare, thyrse) ; Marsyas (couronne : feuille, pardalide, infibulé, jouant, aulos) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, couronne : feuille, 1, himation, appuyé sur, bâton, 1) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
autour de l'anse ; oves
Etat de l'oeuvre : entier ; petites lacunes surtout face A complétées en plâtre ; recollé ; éclats
sur vasque (face A) ; retour d'Héphaïstos ; Héphaïstos (pilos, chitôn, court, ceinture, tenant, marteau, derrière) ; Dionysos (couronne : feuille, bandeau, barbe, cheveux, long, chitôn, ceinture, himation, endromide, tenant, canthare : vin, thyrse) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, ceinture, tenant, canthare, thyrse) ; Marsyas (couronne : feuille, pardalide, infibulé, jouant, aulos) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, couronne : feuille, 1, himation, appuyé sur, bâton, 1) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
autour de l'anse ; oves
Etat de l'oeuvre : entier ; petites lacunes surtout face A complétées en plâtre ; recollé ; éclats
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts blancs sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en rehauts blancs sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Héphaïstos ; Dionysos ; .omoidia (Comedia) ; Marsyas
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,8 cm ; Diamètre : 43,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (inscriptions, fleurs des thyrses et des couronnes, vin coulant du canthare de Dionysos, couronne de l'éphèbe face B)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (inscriptions, fleurs des thyrses et des couronnes, vin coulant du canthare de Dionysos, couronne de l'éphèbe face B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -440)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Campanie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - pardalide - thyrse - endromide - pilos - bandeau - ceinture - himation - chitôn - bande de sol - croisillon - guirlande - méandre - oves - feuille - feuille de laurier - aulos - couronne - bâton - marteau - barbe - cheveux - ménade - jeune homme - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - Marsyas - scène de conversation - retour d'Héphaïstos - vin - incluant - jouant - tenant - appuyé sur - infibulé - derrière - autour de l'anse - en haut - face A - face B - sur vasque - 1 - 3 - court - long
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 32, n° 6
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 391
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1115, n° 46B
- Matheson, Susan B., Polygnotos and vase painting in classical Athens, Madison (Wis.), The University of Wisconsin Press, 1995, p. 102, 404, n° HN2
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Komodia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 92, pl. 42, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 111, n° 767
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 319
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 263, pl. 6, 2, n° 104
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du retour d'Héphaïstos dans l'Olympe: iconographie traditionnelle et innovations formelles dans l'atelier de Polygnotos (440-430) », Antike Kunst, 29, 1986, p. 15, 17, fig. 5, n° 1037.1
- Otto, Jb Baden-Württemberg, 12, 1975, p. 22, 23, fig. 2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 443
- Dörig, José, « Kalamis-Studien. », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 80, 1965, p. 182, fig. 32
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1037, n° 1
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 21.8, pl. 22.1-5.7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 253, 254, pl. 143
Expositions
- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances