cratère, image 1/3
cratère, image 2/3
cratère, image 3/3
cratère, image 1/3
cratère, image 2/3
cratère, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

vers -440
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Campanie
ED 95 ; N 3402 ; G 421
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 95
Autre numéro d'inventaire : N 3402
Numéro catalogue : G 421
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de laurier) ; oves
sur vasque (face A) ; retour d'Héphaïstos ; Héphaïstos (pilos, chitôn, court, ceinture, tenant, marteau, derrière) ; Dionysos (couronne : feuille, bandeau, barbe, cheveux, long, chitôn, ceinture, himation, endromide, tenant, canthare : vin, thyrse) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, ceinture, tenant, canthare, thyrse) ; Marsyas (couronne : feuille, pardalide, infibulé, jouant, aulos) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, couronne : feuille, 1, himation, appuyé sur, bâton, 1) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
autour de l'anse ; oves

Etat de l'oeuvre : entier ; petites lacunes surtout face A complétées en plâtre ; recollé ; éclats
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts blancs sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Héphaïstos ; Dionysos ; .omoidia (Comedia) ; Marsyas

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,8 cm ; Diamètre : 43,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (inscriptions, fleurs des thyrses et des couronnes, vin coulant du canthare de Dionysos, couronne de l'éphèbe face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Campanie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Coghill (collection)
Rossi (collection)
Lalo (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 32, n° 6
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 391
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1115, n° 46B
- Matheson, Susan B., Polygnotos and vase painting in classical Athens, Madison (Wis.), The University of Wisconsin Press, 1995, p. 102, 404, n° HN2
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Komodia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 92, pl. 42, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 111, n° 767
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 319
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 263, pl. 6, 2, n° 104
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du retour d'Héphaïstos dans l'Olympe: iconographie traditionnelle et innovations formelles dans l'atelier de Polygnotos (440-430) », Antike Kunst, 29, 1986, p. 15, 17, fig. 5, n° 1037.1
- Otto, Jb Baden-Württemberg, 12, 1975, p. 22, 23, fig. 2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 443
- Dörig, José, « Kalamis-Studien. », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 80, 1965, p. 182, fig. 32
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1037, n° 1
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 21.8, pl. 22.1-5.7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 253, 254, pl. 143

Expositions

- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances