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œnochoé
-435 / -420 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Nola (d'après Cataloghi campana)
Lieu de découverte : Nola (d'après Cataloghi campana)
Cp 798 ; G 572
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 798
Numéro catalogue : G 572
Numéro catalogue : G 572
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Schuwalow
(atelier de (attribution : Lezzi-Hafter))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 2
Typologie : œnochoé forme 2
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A) ; scène mythologique ; Léto (?, bandeau, chignon, chitôn, soulevant, épiblema, tenant, sceptre) ; Apollon (couronne : feuille de laurier, himation, tenant, branche de laurier, en face de) ; Artémis (?, chignon, bandeau, chitôn, himation)
sous anse ; motif ornemental (palmette, spirale, cercle)
sur anse (en bas) ; palmette (2, opposé)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes complétées en plâtre ; éclats sur la panse ; recollé
sous anse ; motif ornemental (palmette, spirale, cercle)
sur anse (en bas) ; palmette (2, opposé)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes complétées en plâtre ; éclats sur la panse ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,3 cm ; Diamètre : 13,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-435 - -420)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-435 - -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Nola (d'après Cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
attribut - sceptre - costume - élément de vêtement - bandeau - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - voile - épiblema - élément de décor - cercle - damier - languettes - méandre - motif = motif ornemental - palmette - spirale - élément végétal - branche - branche de laurier - feuille - feuille de laurier - objet - objet de culte - couronne - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Léto - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - scène figurée - scène mythologique - vocables d'action - incluant - soulevant - tenant - vocables de liaison - en face de - vocables de localisation - en bas - en haut - face A - sous anse - sur anse - sur panse - vocables de nombres - 2 - vocables divers de L à Z - opposé
Période
Type
Bibliographie
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 666, n° 68B
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 10, 32, 92, 111, n. 300, pl. 138, S 97
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 1125
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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