© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création : Brabant (Europe) (Bruxelles)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7314
Artist/maker / School / Artistic centre
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Flandres Bruxelles Atelier de tissage, marque (estampilles, poinçons...)
Dermoyen, Guillaume Tapissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)

Description

Object name/Title
Titre : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
Titre d'usage : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type of object
panneau
Description/Features
"La tenture débute par le mois de mars qui était alors le premier mois de l’année, conformément au calendrier julien, en vigueur à Bruxelles jusqu’en 1575. C’est le début du printemps, et les bourgeons comment à peine d’éclore. Le paysage offre un panorama unique de la ville de Bruxelles, depuis l’ancien palais du Coudenberg à gauche jusqu’aux tours de l’église Sainte-Gudule, l’actuelle cathédrale Saint-Michel, à droite, en passant par la tour de l’Hôtel de ville, au centre, et celle de l’ancienne église Saint-Nicolas. Devant, s’étend le parc du palais où, dans un enclot, des cavaliers s’adonnent à différents jeux tandis qu’à droite on remarque un étang, des vignes et une réserve de cerf et de biches. Au premier plan, vêtu de rouge, l’imposant cavalier au profil si caractéristique a été souvent identifié avec l’empereur Charles Quint."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 14
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 439 cm ; Longueur : 756 cm ; Longueur : 756 cm ; Longueur : 752 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533 (bibliographie/travail de référence)
Place of origin
Brabant (Europe) (Bruxelles)

History

Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1797

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine

Bibliography

- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, p. 194, 200, p. 201-203, N°47
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 25, cat. 4-1
- Musée du Louvre, Paris (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris, Paris-New-York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100-101, n°18
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Kaiser Ferdinand I, 1503 - 1564. Das Werden der Habsburgermonarchie, cat. exp. (Kunsthistorisches Museum Wien / Wien / 2003-04-15/08-31), Vienne, 2003, p. 358, ill. p.359, cat. III,42
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,

Exhibition history

- Bernard van Orley, Bruxelles (Externe, Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 20/02/2019 - 26/05/2019
- Tapestry of the Renaissance, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/03/2002 - 19/06/2002
- 500e anniversaire de la naissance de l'empereur Ferdinand Ier, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 10/04/2003 - 31/08/2003

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Elément d'un ensemble
Last updated on 31.12.2020
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