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Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
1531 / 1533 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Brabant
OA 7314
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7314
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres Bruxelles
Atelier de tissage, marque (estampilles, poinçons...)
Dermoyen, Guillaume Tapissier, marque (estampilles, poinçons...)
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Dermoyen, Guillaume Tapissier, marque (estampilles, poinçons...)
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Description
Object name/Title
Titre : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
Titre d'usage : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Titre d'usage : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type of object
panneau
Description/Features
"La tenture débute par le mois de mars qui était alors le premier mois de l’année, conformément au calendrier julien, en vigueur à Bruxelles jusqu’en 1575. C’est le début du printemps, et les bourgeons comment à peine d’éclore. Le paysage offre un panorama unique de la ville de Bruxelles, depuis l’ancien palais du Coudenberg à gauche jusqu’aux tours de l’église Sainte-Gudule, l’actuelle cathédrale Saint-Michel, à droite, en passant par la tour de l’Hôtel de ville, au centre, et celle de l’ancienne église Saint-Nicolas. Devant, s’étend le parc du palais où, dans un enclot, des cavaliers s’adonnent à différents jeux tandis qu’à droite on remarque un étang, des vignes et une réserve de cerf et de biches. Au premier plan, vêtu de rouge, l’imposant cavalier au profil si caractéristique a été souvent identifié avec l’empereur Charles Quint."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 14
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 14
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 445 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 439 cm (hauteur droite) ; Longueur : 756 cm ; Longueur : 756 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 752 cm (longueur inférieure)
Materials and techniques
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533 (bibliographie/travail de référence)
Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533 (bibliographie/travail de référence)
Place of origin
Brabant (Europe) (Bruxelles)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
Charles Quint, Commanditaire ; Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
Charles Quint, Commanditaire ; Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, p. 194, 200, p. 201-203, N°47
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 25, cat. 4-1
- Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100-101, n°18
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Kaiser Ferdinand I, 1503 - 1564. Das Werden der Habsburgermonarchie, cat. exp. (Kunsthistorisches Museum Wien / Wien / 2003-04-15/08-31), Vienne, 2003, p. 358, ill. p.359, cat. III,42
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,
Exhibition history
- Bernard van Orley, Bruxelles (Externe, Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 20/02/2019 - 26/05/2019
- 500e anniversaire de la naissance de l'empereur Ferdinand Ier, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 10/04/2003 - 31/08/2003
- Tapestry of the Renaissance, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/03/2002 - 19/06/2002
Curated list of related objects (11)
Elément d'un ensemble
Le mois de septembre ou Le signe de la balance ou Le bat-l'eau, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
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OA 7324
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OA 7315
1531 / 1533
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(2e quart du XVIe siècle)
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OA 7318
1528 / 1533
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(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de novembre ou Le signe du sagittaire ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7322
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Last updated on 28.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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