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Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
vers 1531
Place of creation : Bruxelles
OA 7314
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 7314
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Dermoyen, Guillaume
Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
- Object name/Title
-
Titre : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
Titre d'usage : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture dite des Chasses de Maximilien - Type of object
- panneau ; élément de tenture
- Description/Features
- "La tenture débute par le mois de mars qui était alors le premier mois de l’année, conformément au calendrier julien, en vigueur à Bruxelles jusqu’en 1575. C’est le début du printemps, et les bourgeons comment à peine d’éclore. Le paysage offre un panorama unique de la ville de Bruxelles, depuis l’ancien palais du Coudenberg à gauche jusqu’aux tours de l’église Sainte-Gudule, l’actuelle cathédrale Saint-Michel, à droite, en passant par la tour de l’Hôtel de ville, au centre, et celle de l’ancienne église Saint-Nicolas. Devant, s’étend le parc du palais où, dans un enclot, des cavaliers s’adonnent à différents jeux tandis qu’à droite on remarque un étang, des vignes et une réserve de cerf et de biches. Au premier plan, vêtu de rouge, l’imposant cavalier au profil si caractéristique a été souvent identifié avec l’empereur Charles Quint."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 14 - Inscriptions
- Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas] - Dimensions
- Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 445 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 439 cm (hauteur droite) ; Longueur : 756 cm ; Longueur : 756 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 752 cm (longueur inférieure)
- Materials and techniques
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531 (bibliographie/travail de référence) - Place of origin
- Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
- Object history
- Collections royales/de la Couronne
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Inconnu, Commanditaire, vers 1530 (très probablement situé dans l'entourage de l'empereur Charles Quint)
Maximilien de Habsbourg, Collectionneur, 1548-1570 ? (Maximilien II de Habsbourg)
Charles de Guise, cardinal de Lorraine, Collectionneur, vers 1570-1574
Ducs de Guise, Collectionneur, 1574-1656
M. Mazarin, Jules, Collectionneur, 1656-1661
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1661-1715
Garde-Meuble de la Couronne, Ancien affectataire, 1715-1792
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1797
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Period
- Renaissance
- Places
- Bruxelles
- Type
- élément de tenture - panneau
-
Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books / Mardaga, 2019, p. 194, 200, p. 201-203, N°47
-
Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 25, cat. 4-1
-
Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100-101, n°18
-
Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
-
Kaiser Ferdinand I, 1503 - 1564. Das Werden der Habsburgermonarchie, cat. exp. (Kunsthistorisches Museum Wien / Wien / 2003-04-15/08-31), Vienne, 2003, p. 358, ill. p.359, cat. III,42
-
Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
-
Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993
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- Bernard van Orley, Bruxelles (Externe, Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 20/02/2019 - 26/05/2019
-
- 500e anniversaire de la naissance de l'empereur Ferdinand Ier, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 10/04/2003 - 31/08/2003
-
- Tapestry of the Renaissance, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/03/2002 - 19/06/2002