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Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint

vers 1531
Lieu de création : Bruxelles
OA 7314
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7314
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
Titre d'usage : Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type d'objet
panneau ; élément de tenture
Description / Décor
"La tenture débute par le mois de mars qui était alors le premier mois de l’année, conformément au calendrier julien, en vigueur à Bruxelles jusqu’en 1575. C’est le début du printemps, et les bourgeons comment à peine d’éclore. Le paysage offre un panorama unique de la ville de Bruxelles, depuis l’ancien palais du Coudenberg à gauche jusqu’aux tours de l’église Sainte-Gudule, l’actuelle cathédrale Saint-Michel, à droite, en passant par la tour de l’Hôtel de ville, au centre, et celle de l’ancienne église Saint-Nicolas. Devant, s’étend le parc du palais où, dans un enclot, des cavaliers s’adonnent à différents jeux tandis qu’à droite on remarque un étang, des vignes et une réserve de cerf et de biches. Au premier plan, vêtu de rouge, l’imposant cavalier au profil si caractéristique a été souvent identifié avec l’empereur Charles Quint."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 14
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 445 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 439 cm (hauteur droite) ; Longueur : 756 cm ; Longueur : 756 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 752 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1531 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections royales/de la Couronne
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
Charles Quint, Commanditaire ; Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine

- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, p. 194, 200, p. 201-203, N°47
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 25, cat. 4-1
- Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100-101, n°18
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Kaiser Ferdinand I, 1503 - 1564. Das Werden der Habsburgermonarchie, cat. exp. (Kunsthistorisches Museum Wien / Wien / 2003-04-15/08-31), Vienne, 2003, p. 358, ill. p.359, cat. III,42
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993

- Bernard van Orley, Bruxelles (Externe, Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 20/02/2019 - 26/05/2019
- 500e anniversaire de la naissance de l'empereur Ferdinand Ier, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 10/04/2003 - 31/08/2003
- Tapestry of the Renaissance, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/03/2002 - 19/06/2002

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances