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Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
vers 1531
Place of creation : Bruxelles
OA 7318
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7318
Artist/maker / School / Artistic centre
Van Orley, Bernard
(Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Description
Object name/Title
Titre : Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type of object
élément de tenture ; panneau
Description/Features
"Au premier plan, des chasseurs à pied sont rassemblés. Deux discutent entre eux, deux autres s’adressent à des cavaliers. Tous ont l’air de s’interroger. Dans la chasse au gros gibier, cette scène illustre le moment préliminaire où les chasseurs font le « rapport » (compte-rendu) des animaux dont ils ont décelé la trace. Le cavalier, à gauche, auquel les chasseurs s’adressent, a passé pour représenter Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, à cause de sa façon de monter à cheval à califourchon, qui lui valut le surnom de « la Mâle Chasseresse ». Mais on y voit actuellement plutôt Ferdinand. A l’arrière-plan s’étendent les étangs et les bâtiments du prieuré et de l’église de Rouge-Cloître. Des moines se promènent le long du premier étang."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 28)
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 28)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 438 cm ; Hauteur : 438 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 429 cm (hauteur droite) ; Longueur : 588,5 cm ; Longueur : 588,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 583 cm (longueur inférieure)
Materials and techniques
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531
Date de création/fabrication : vers 1531
Place of origin
Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
History
Object history
collections royales/de la Couronne
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Charles Quint, Commanditaire
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 4, p. 196
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 29, cat. 4-5
- Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 102-103, n°19
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,
Curated list of related objects (13)
Elément d'un ensemble
Le mois de septembre ou Le signe de la balance ou Le bat-l'eau, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7320
vers 1531
Le mois de février ou Le signe des poissons ou Scène allégorique : L'assemblée au palais du roi Modus et de la reine Raccio foulant aux pieds l'oisiveté et la gourmandise (?), de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7325
vers 1531
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7315
vers 1531
Le mois de novembre ou Le signe du sagittaire ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7322
vers 1531
Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
OA 7314
vers 1531
Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7316
vers 1531
Le mois d'octobre ou Le signe du scorpion ou La curée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7317
vers 1531
Le mois d'août ou Le signe la vierge ou Le limier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7319
vers 1531
Le mois de juin ou Le signe du cancer ou Le Repas de chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7321
vers 1531
Le mois de décembre ou signe du capricorne ou La chasse au sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7323
vers 1531
Le mois de janvier ou Le signe du verseau ou La flambée du sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7324
vers 1531
Last updated on 11.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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