Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
                  
                                          vers 1531
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Bruxelles                                                          
                
              
                                            OA 7315
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : OA 7315
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Van Orley, Bernard
                        (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
                        
 Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
 Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
 
- Object name/Title
- Titre : Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
- Type of object
- panneau ; élément de tenture
- Description/Features
- "La scène se déroule au lieu-dit "Boitsfort", à la lisière de la forêt de Soignes, au sud-est de Bruxelles, où se trouvait la vénerie impériale. Des valets sortent les meutes, composées de lévriers et d'épagneuls qu'on s'apprête à abreuver près d'un puits.
 Au premier plan, à l’orée de la forêt, deux officiers de vénerie, suivis d’un valet de limier, précèdent une dame, un faucon sur le poing, montée en amazone sur un cheval richement harnaché. Quelques fougères déroulent leurs crosses tandis que le muguet commence à fleurir."
 "Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 16)
- Inscriptions
- Marque de l'atelier : 
 B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
 [marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
- Dimensions
- Hauteur : 455 cm ; Hauteur : 455 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 454 cm (hauteur droite) ; Longueur : 587,5 cm ; Longueur : 587,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 583 cm (longueur inférieure)
- Materials and techniques
- 
                      Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
 Matériau : laine (chaines et trames)
 Matériau : soie (trames)
 Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
 Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
- Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : vers 1531
- Place of origin
- Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
- Object history
- Collections royales/de la Couronne
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Charles Quint, Commanditaire
 Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
 M. Mazarin, Jules, Collectionneur
 Louis XIV, roi de France, Collectionneur
 
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1797
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Period
- Renaissance
- Places
- Bruxelles
- Type
- élément de tenture - panneau
- 
                        Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books / Mardaga, 2019, fig. 1, p. 195
- 
                        Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 26, cat. 4-2
- 
                        Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- 
                        Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- 
                        Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993