Download
Next
Previous
Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
1531 / 1533 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Brabant
OA 7316
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7316
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres Bruxelles
Atelier de tissage
Dermoyen, Guillaume Tapissier
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Dermoyen, Guillaume Tapissier
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Description
Object name/Title
Titre : Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type of object
tapisserie
Description/Features
"Halte dans la forêt, sur les hauteurs d’Auderghem, d’où l’on aperçoit derrière la crête d’une colline la tour de l’Hôtel de ville et celles de l’église Sainte-Gudule. Tandis que, à gauche, un chasseur lutine une villageoise, des serviteurs préparent un festin. Les uns conduisent ou déchargent des mulets chargés de paniers de provisions ; d’autres, tout à fait à l’arrière-plan, remplissent des pichets à un tonneau. A droite, des rôtisseurs s’affairent autour de broches disposées devant un feu de bois. La nature épanouie cache, parmi le sous-bois du premier plan, de petites fraises sauvages".
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 18)
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 18)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 454 cm ; Hauteur : 454 cm (gauche) ; Hauteur : 452 cm (droite) ; Largeur : 589 cm ; Largeur : 584 cm (supérieure) ; Largeur : 589 cm (inférieure)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Laine, soie, fils d'or et d'argent
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Places and dates
Date
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533
Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533
Place of origin
Brabant (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Charles Quint, Commanditaire
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 2, p. 195
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 27, cat. 4-3
- Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,
Curated list of related objects (11)
Elément d'un ensemble
Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
OA 7314
1531 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois d'octobre ou Le signe du scorpion ou La curée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7317
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois d'août ou Le signe la vierge ou Le limier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7319
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de juin ou Le signe du cancer ou Le Repas de chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7321
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de décembre ou signe du capricorne ou La chasse au sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7323
1525 / 1550
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de janvier ou Le signe du verseau ou La flambée du sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7324
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de septembre ou Le signe de la balance ou Le bat-l'eau, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7320
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de février ou Le signe des poissons ou Scène allégorique : L'assemblée au palais du roi Modus et de la reine Raccio foulant aux pieds l'oisiveté et la gourmandise (?), de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7325
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7315
1531 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7318
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de novembre ou Le signe du sagittaire ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7322
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Last updated on 08.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.