Download
Next
Previous
Le mois de février ou Le signe des poissons ou Scène allégorique : L'assemblée au palais du roi Modus et de la reine Raccio foulant aux pieds l'oisiveté et la gourmandise (?), de la tenture dite des Chasses de Maximilien
1528 / 1533 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Brabant
OA 7325
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7325
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres Bruxelles
Atelier de tissage
Dermoyen, Guillaume Tapissier
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Dermoyen, Guillaume Tapissier
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Description
Object name/Title
Titre : Le mois de février ou Le signe des poissons ou Scène allégorique : L'assemblée au palais du roi Modus et de la reine Raccio foulant aux pieds l'oisiveté et la gourmandise (?), de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type of object
tapisserie
Description/Features
"Cette dernière scène, dans laquelle se mêlent représentations réalistes et allégories, clôt le cycle de la tenture. Le grand cartouche rédigé en latin en explique le sens. Le roi Modus et la reine Ratio, personnages symboliques d’un célèbre traité de vènerie du XIVe siècle, figurent à gauche, assis sous un dais, auprès d’une statue de Diane chasseresse, foulant aux pieds deux personnifications de l’Oisiveté et de la Gourmandise. Modus et Ratio symbolisent la « Bonne Manière » (la pratique) et la « Raison » qui doivent présider à l’art de la chasse, et qui donnent à la vénerie une dimension morale. Les chasseurs, accompagnés de leurs chiens, viennent leur rendre hommage.
La salle où trônent les souverains s’ouvre sur la célèbre « cour des Bailles », cour intérieure du Palais de Bruxelles, entourée d’une balustrade richement ornée. A droite on aperçoit l’ancienne église de Saint-Jacques-sur-le-Coudenberg, à travers la baie, au centre, l’enclos du parc réservé aux cerfs et aux biches".
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases […] d'orfèvrerie […]. Au centre de la bordure supérieure […] un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois [des poissons]. [La bordure inférieure simule] des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et 36).
La salle où trônent les souverains s’ouvre sur la célèbre « cour des Bailles », cour intérieure du Palais de Bruxelles, entourée d’une balustrade richement ornée. A droite on aperçoit l’ancienne église de Saint-Jacques-sur-le-Coudenberg, à travers la baie, au centre, l’enclos du parc réservé aux cerfs et aux biches".
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases […] d'orfèvrerie […]. Au centre de la bordure supérieure […] un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois [des poissons]. [La bordure inférieure simule] des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et 36).
Inscriptions
Inscription :
"SI NIHIL OMITAS QVOD RECTV EST. ET BENE VIVENS / NIL NOCEAS PRESTANS ONIBVS OFFICIVM / QVID MODERATE MODO ET DNA RATIONE IVBETE / VENANDI STVDIO PVLCHRIVS ESSE POTEST. / OCI EXPERS ET GVLETE STVDIOSVS HONESTI / INCOLVMEN REDDIS. MEBRA LABORE FOVES / HOC EXERCITIO LETATER DVCITVR ANNVS / TRANSIGIT ET SANOS VITA BEATA DIES" (tissé dans un grand cartouche restangulaire, dans la partie supérieure droite ; traduction : "Si tu n'omets rien de ce qui est juste, si vivant bien tu ne fais point de mal, accomplisant envers tous ton devoir, que peut-il y avoir de plus beau que la pratique de la chasse, réglée par Modus et dirigé par dame Ratio? Présrvé de l'oisiveté et de la gourmandise, t'occupant de ce qui est honnête, tu te maintiendras sain et sauf, tu réchaufferas tes membres par le labeur ; l'année passera joyeusement dans cet exercice, et ta vie s'écoulera heureusement en jours pleins de santé")
"SI NIHIL OMITAS QVOD RECTV EST. ET BENE VIVENS / NIL NOCEAS PRESTANS ONIBVS OFFICIVM / QVID MODERATE MODO ET DNA RATIONE IVBETE / VENANDI STVDIO PVLCHRIVS ESSE POTEST. / OCI EXPERS ET GVLETE STVDIOSVS HONESTI / INCOLVMEN REDDIS. MEBRA LABORE FOVES / HOC EXERCITIO LETATER DVCITVR ANNVS / TRANSIGIT ET SANOS VITA BEATA DIES" (tissé dans un grand cartouche restangulaire, dans la partie supérieure droite ; traduction : "Si tu n'omets rien de ce qui est juste, si vivant bien tu ne fais point de mal, accomplisant envers tous ton devoir, que peut-il y avoir de plus beau que la pratique de la chasse, réglée par Modus et dirigé par dame Ratio? Présrvé de l'oisiveté et de la gourmandise, t'occupant de ce qui est honnête, tu te maintiendras sain et sauf, tu réchaufferas tes membres par le labeur ; l'année passera joyeusement dans cet exercice, et ta vie s'écoulera heureusement en jours pleins de santé")
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 445 cm (gauche) ; Hauteur : 441 cm (droite) ; Longueur : 651 cm ; Longueur : 649 cm (supérieure) ; Longueur : 665 cm (inférieure)
Materials and techniques
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines (7 à 8 fils de chaine par cm) et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines (7 à 8 fils de chaine par cm) et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1528 - 1533
Date de création/fabrication : vers 1528 - 1533
Place of origin
Brabant (Europe) (Bruxelles)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
Charles Quint, Commanditaire ; Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
Charles Quint, Commanditaire ; Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 10, p. 199
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 36, cat. 4-12
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,
Curated list of related objects (11)
Elément d'un ensemble
Le mois de mars ou Le signe du bélier ou La chasse au faucon, de la tenture des Chasses de Charles Quint
OA 7314
1531 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7316
1531 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois d'octobre ou Le signe du scorpion ou La curée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7317
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois d'août ou Le signe la vierge ou Le limier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7319
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de juin ou Le signe du cancer ou Le Repas de chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7321
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de décembre ou signe du capricorne ou La chasse au sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7323
1525 / 1550
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de janvier ou Le signe du verseau ou La flambée du sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7324
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de septembre ou Le signe de la balance ou Le bat-l'eau, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7320
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7315
1531 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7318
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Le mois de novembre ou Le signe du sagittaire ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
OA 7322
1528 / 1533
(2e quart du XVIe siècle)
(2e quart du XVIe siècle)
Last updated on 28.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.