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Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
vers 1531
Lieu de création : Bruxelles
OA 7316
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7316
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard
(Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type d'objet
élément de tenture ; panneau
Description / Décor
"Halte dans la forêt, sur les hauteurs d’Auderghem, d’où l’on aperçoit derrière la crête d’une colline la tour de l’Hôtel de ville et celles de l’église Sainte-Gudule. Tandis que, à gauche, un chasseur lutine une villageoise, des serviteurs préparent un festin. Les uns conduisent ou déchargent des mulets chargés de paniers de provisions ; d’autres, tout à fait à l’arrière-plan, remplissent des pichets à un tonneau. A droite, des rôtisseurs s’affairent autour de broches disposées devant un feu de bois. La nature épanouie cache, parmi le sous-bois du premier plan, de petites fraises sauvages".
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 18)
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 18)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 454 cm ; Hauteur : 454 cm (gauche) ; Hauteur : 452 cm (droite) ; Largeur : 589 cm ; Largeur : 584 cm (supérieure) ; Largeur : 589 cm (inférieure)
Matière et technique
Matériau/Technique : Laine, soie, fils d'or et d'argent
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531
Date de création/fabrication : vers 1531
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collections royales/de la Couronne
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Charles Quint, Commanditaire
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 2, p. 195
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 27, cat. 4-3
- Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,
Notices liées (11)
Elément d'un ensemble
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OA 7320
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vers 1531
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OA 7321
vers 1531
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OA 7323
vers 1531
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OA 7324
vers 1531
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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