© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Pierre Lagiewski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Pierre Lagiewski
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Pierre Lagiewski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Pierre Lagiewski
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien

Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533
Lieu de création : Brabant (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7316
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Flandres Bruxelles Atelier de tissage
Dermoyen, Guillaume Tapissier

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
"Halte dans la forêt, sur les hauteurs d’Auderghem, d’où l’on aperçoit derrière la crête d’une colline la tour de l’Hôtel de ville et celles de l’église Sainte-Gudule. Tandis que, à gauche, un chasseur lutine une villageoise, des serviteurs préparent un festin. Les uns conduisent ou déchargent des mulets chargés de paniers de provisions ; d’autres, tout à fait à l’arrière-plan, remplissent des pichets à un tonneau. A droite, des rôtisseurs s’affairent autour de broches disposées devant un feu de bois. La nature épanouie cache, parmi le sous-bois du premier plan, de petites fraises sauvages".
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 18)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 454 cm ; Largeur avec accessoire : 589 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1531 - 1533
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine

Bibliographie

- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 2, p. 195
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 27, cat. 4-3
- Musée du Louvre, Paris (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris, Paris-New-York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,

Notices liées (11)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 31.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances