Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
vers 1531
Lieu de création : Bruxelles
OA 7316
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7316
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dermoyen, Guillaume
Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
- Dénomination / Titre
- Titre : Le mois de mai ou Le signe des gémeaux ou L'assemblée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
- Type d'objet
- élément de tenture ; panneau
- Description / Décor
- "Halte dans la forêt, sur les hauteurs d’Auderghem, d’où l’on aperçoit derrière la crête d’une colline la tour de l’Hôtel de ville et celles de l’église Sainte-Gudule. Tandis que, à gauche, un chasseur lutine une villageoise, des serviteurs préparent un festin. Les uns conduisent ou déchargent des mulets chargés de paniers de provisions ; d’autres, tout à fait à l’arrière-plan, remplissent des pichets à un tonneau. A droite, des rôtisseurs s’affairent autour de broches disposées devant un feu de bois. La nature épanouie cache, parmi le sous-bois du premier plan, de petites fraises sauvages".
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 18) - Inscriptions
- Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas] - Dimensions
- Hauteur : 454 cm ; Hauteur : 454 cm (gauche) ; Hauteur : 452 cm (droite) ; Largeur : 589 cm ; Largeur : 584 cm (supérieure) ; Largeur : 589 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Laine, soie, fils d'or et d'argent
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
- Historique de l'œuvre
- Collections royales/de la Couronne
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Inconnu, Commanditaire, vers 1530 (très probablement situé dans l'entourage de l'empereur Charles Quint)
Maximilien de Habsbourg, Collectionneur, 1548-1570 ? (Maximilien II de Habsbourg)
Charles de Guise, cardinal de Lorraine, Collectionneur, vers 1570-1574
Ducs de Guise, Collectionneur, 1574-1656
M. Mazarin, Jules, Collectionneur, 1656-1661
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1661-1715
Garde-Meuble de la Couronne, Ancien affectataire, 1715-1792
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Bruxelles
- Type
- élément de tenture - panneau
-
Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books / Mardaga, 2019, fig. 2, p. 195
-
Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 27, cat. 4-3
-
Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100
-
Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
-
Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
-
Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993