Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
vers 1531
Lieu de création : Bruxelles
OA 7315
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7315
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dermoyen, Guillaume
Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
- Dénomination / Titre
- Titre : Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
- Type d'objet
- panneau ; élément de tenture
- Description / Décor
- "La scène se déroule au lieu-dit "Boitsfort", à la lisière de la forêt de Soignes, au sud-est de Bruxelles, où se trouvait la vénerie impériale. Des valets sortent les meutes, composées de lévriers et d'épagneuls qu'on s'apprête à abreuver près d'un puits.
Au premier plan, à l’orée de la forêt, deux officiers de vénerie, suivis d’un valet de limier, précèdent une dame, un faucon sur le poing, montée en amazone sur un cheval richement harnaché. Quelques fougères déroulent leurs crosses tandis que le muguet commence à fleurir."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 16) - Inscriptions
- Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas] - Dimensions
- Hauteur : 455 cm ; Hauteur : 455 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 454 cm (hauteur droite) ; Longueur : 587,5 cm ; Longueur : 587,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 583 cm (longueur inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
- Historique de l'œuvre
- Collections royales/de la Couronne
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Inconnu, Commanditaire, vers 1530 (très probablement situé dans l'entourage de l'empereur Charles Quint)
Maximilien de Habsbourg, Collectionneur, de 1548 à 1570 ? (Maximilien II de Habsbourg)
Charles de Guise, cardinal de Lorraine, Collectionneur, vers 1570-1574
Ducs de Guise, Collectionneur, 1574-1656
M. Mazarin, Jules, Collectionneur, 1656-1661
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Garde-Meuble de la Couronne, Ancien affectataire, 1715-1792 (France)
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Bruxelles
- Type
- élément de tenture - panneau
-
Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books / Mardaga, 2019, fig. 1, p. 195
-
Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 26, cat. 4-2
-
Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
-
Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
-
Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993