Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien, image 1/2
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien, image 2/2
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien, image 1/2
Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien

vers 1531
Lieu de création : Bruxelles
OA 7315
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7315
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois d'avril ou Le signe du taureau ou Le Retour de la chasse, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type d'objet
panneau ; élément de tenture
Description / Décor
"La scène se déroule au lieu-dit "Boitsfort", à la lisière de la forêt de Soignes, au sud-est de Bruxelles, où se trouvait la vénerie impériale. Des valets sortent les meutes, composées de lévriers et d'épagneuls qu'on s'apprête à abreuver près d'un puits.
Au premier plan, à l’orée de la forêt, deux officiers de vénerie, suivis d’un valet de limier, précèdent une dame, un faucon sur le poing, montée en amazone sur un cheval richement harnaché. Quelques fougères déroulent leurs crosses tandis que le muguet commence à fleurir."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 16)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 455 cm ; Hauteur : 455 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 454 cm (hauteur droite) ; Longueur : 587,5 cm ; Longueur : 587,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 583 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1531
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections royales/de la Couronne
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Charles Quint, Commanditaire
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine

Bibliographie

- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 1, p. 195
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 26, cat. 4-2
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,

Notices liées (11)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances