© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© Musée du Louvre
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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© Musée du Louvre

Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien

1528 / 1533 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Brabant (Europe) (Bruxelles)
OA 7318
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7318
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Flandres Bruxelles Atelier de tissage
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Dermoyen, Guillaume Tapissier

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
"Au premier plan, des chasseurs à pied sont rassemblés. Deux discutent entre eux, deux autres s’adressent à des cavaliers. Tous ont l’air de s’interroger. Dans la chasse au gros gibier, cette scène illustre le moment préliminaire où les chasseurs font le « rapport » (compte-rendu) des animaux dont ils ont décelé la trace. Le cavalier, à gauche, auquel les chasseurs s’adressent, a passé pour représenter Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, à cause de sa façon de monter à cheval à califourchon, qui lui valut le surnom de « la Mâle Chasseresse ». Mais on y voit actuellement plutôt Ferdinand. A l’arrière-plan s’étendent les étangs et les bâtiments du prieuré et de l’église de Rouge-Cloître. Des moines se promènent le long du premier étang."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 28)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 438 cm ; Hauteur : 438 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 429 cm (hauteur droite) ; Longueur : 588,5 cm ; Longueur : 588,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 583 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1528 - 1533
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe) (Bruxelles)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine

Bibliographie

- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 4, p. 196
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 29, cat. 4-5
- Musée du Louvre, Paris (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris, Paris-New-York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 102-103, n°19
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,

Notices liées (13)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 04.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances