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Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
vers 1531
Lieu de création : Bruxelles
OA 7318
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7318
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dermoyen, Guillaume
Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
- Dénomination / Titre
- Titre : Le mois de juillet ou Le signe du lion ou Le rapport, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
- Type d'objet
- élément de tenture ; panneau
- Description / Décor
- "Au premier plan, des chasseurs à pied sont rassemblés. Deux discutent entre eux, deux autres s’adressent à des cavaliers. Tous ont l’air de s’interroger. Dans la chasse au gros gibier, cette scène illustre le moment préliminaire où les chasseurs font le « rapport » (compte-rendu) des animaux dont ils ont décelé la trace. Le cavalier, à gauche, auquel les chasseurs s’adressent, a passé pour représenter Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, à cause de sa façon de monter à cheval à califourchon, qui lui valut le surnom de « la Mâle Chasseresse ». Mais on y voit actuellement plutôt Ferdinand. A l’arrière-plan s’étendent les étangs et les bâtiments du prieuré et de l’église de Rouge-Cloître. Des moines se promènent le long du premier étang."
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 28) - Inscriptions
- Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas] - Dimensions
- Hauteur : 438 cm ; Hauteur : 438 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 429 cm (hauteur droite) ; Longueur : 588,5 cm ; Longueur : 588,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 583 cm (longueur inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
- Historique de l'œuvre
- collections royales/de la Couronne
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Inconnu, Commanditaire, vers 1530 (très probablement situé dans l'entourage de l'empereur Charles Quint)
Maximilien de Habsbourg, Collectionneur, 1548-1570 ? (Maximilien II de Habsbourg)
Charles de Guise, cardinal de Lorraine, Collectionneur, vers 1570-1574
Ducs de Guise, Collectionneur, 1574-1656
M. Mazarin, Jules, Collectionneur, 1656-1661
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1661-1715
Garde-Meuble de la Couronne, Ancien affectataire, 1715-1792
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Bruxelles
- Type
- élément de tenture - panneau
-
Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books / Mardaga, 2019, fig. 4, p. 196
-
Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 29, cat. 4-5
-
Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 102-103, n°19
-
Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
-
Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
-
Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993