Paire de gantelets, image 1/4
Paire de gantelets, image 2/4
Paire de gantelets, image 3/4
Paire de gantelets, image 4/4
Paire de gantelets, image 1/4
Paire de gantelets, image 2/4
Paire de gantelets, image 3/4
Paire de gantelets, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paire de gantelets

1571
RF 4058
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4058
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France Île-de-France

description

Dénomination / Titre
Titre : Paire de gantelets
Type d'objet
gantelets
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,155 m ; Largeur : 0,35 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1571

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et B. Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Fragment du soubassement non remonté dans l'actuel monument. À l'origine, posée sur un des pilastres du soubassement (les deux autres accessoires des pilastres, un casque et une tête de mort, ont disparu à l'école des Beaux-Arts). Posé à partir de 1806 sur un coussin de marbre sur la corniche de l'autel de la chapelle d'Ecouen, formant désormais mausolée d'Anne de Montmorency, de même que le casque placé de l'autre côté de la corniche. Restée à l’École des Beaux-Arts après 1816. Encore présente en 1965 à l'Ecole des Beaux-arts, de même que le casque. Entrée au Louvre en 1968. Inventorié pour régularisation en 1986. Déposé en 2011 au musée national de la Renaissance.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Index

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, RESERVE PE-11-FOL
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135364
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 550
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385,
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 380
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, 1985, p. 134-135, t. II, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 239-244
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 443-447
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 268
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 138-142
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 138-142
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 70, 92, 93 et 79

Notices liées (19)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances