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Paire de gantelets
1571
RF 4058
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4058
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paire de gantelets
Type d'objet
gantelets
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,155 m ; Largeur : 0,35 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1571
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par Madeleine de Savoie, veuve du connétable Anne de Montmorency. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Fragment du soubassement non remonté dans l'actuel monument. À l'origine, posée sur un des pilastres du soubassement (les deux autres accessoires des pilastres, un casque et une tête de mort, ont disparu à l'école des Beaux-Arts). Posé à partir de 1806 sur un coussin de marbre sur la corniche de l'autel de la chapelle d'Ecouen, formant désormais mausolée d'Anne de Montmorency, de même que le casque placé de l'autre côté de la corniche. Restée à l’École des Beaux-Arts après 1816. Encore présente en 1965 à l'Ecole des Beaux-arts, de même que le casque. Entrée au Louvre en 1968. Inventorié pour régularisation en 1986. Déposé en 2011 au musée national de la Renaissance.
Fragment du soubassement non remonté dans l'actuel monument. À l'origine, posée sur un des pilastres du soubassement (les deux autres accessoires des pilastres, un casque et une tête de mort, ont disparu à l'école des Beaux-Arts). Posé à partir de 1806 sur un coussin de marbre sur la corniche de l'autel de la chapelle d'Ecouen, formant désormais mausolée d'Anne de Montmorency, de même que le casque placé de l'autre côté de la corniche. Restée à l’École des Beaux-Arts après 1816. Encore présente en 1965 à l'Ecole des Beaux-arts, de même que le casque. Entrée au Louvre en 1968. Inventorié pour régularisation en 1986. Déposé en 2011 au musée national de la Renaissance.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/1949fcd3-a69c-40d6-81b3-d83e6c0a69c9
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 550
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, 1985, p. 134-135, t. II, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 244
- Crips-Day, « Le monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency », Gazette des beaux-arts, 1928, p. 62-74, p. 72
Partie de
ENT 1866.03 ; MR 1658 A à MR 1658 H ; MR 1681 à MR 1683
1571
Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 03.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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