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Monument du coeur du connétable de Montmorency
1571
Lieu de provenance : église des Célestins
ENT 1866.03 ; MR 1658 A à MR 1658 H ; MR 1681 à MR 1683
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1866.03 ; MR 1658 A à MR 1658 H ; MR 1681 à MR 1683
description
Dénomination / Titre
Titre : Monument du coeur du connétable de Montmorency
Type d'objet
tombeau
Description / Décor
Colonne, statues, inscriptions, plaques et reliefs du soubassement, frise et gantelets.
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
bronze, marbre de couleur
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1571 (1571)
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par Madeleine de Savoie, veuve du connétable Anne de Montmorency. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélemy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Contient
Dernière mise à jour le 25.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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