Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)
                  
                                          1571
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : église des Célestins                  
                
              
                                            MR 1658
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 214
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : MR 1658
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Prieur, Barthélémy
                        (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
                        
Le Fort, Martin
France
Péron, Nicolas
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)
 - Type d'objet
 - monument funéraire
 - Description / Décor
 - Colonne, statues, inscriptions, plaques et reliefs du soubassement, frise et gantelets.
 - Matière et technique
 - marbre de couleur, bronze
 - Date de création / fabrication
 - 1571
 - Lieu de provenance
 - église des Célestins (France->Paris->église)
 - Historique de l'œuvre
 - Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par Madeleine de Savoie, veuve du connétable Anne de Montmorency. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de l'arrêté/décision : 03/04/1818
date de l'arrêté/décision : 18/09/1821
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
 - Matériaux
 - bronze - marbre de couleur
 - Iconographie
 - architecture commémorative votive funéraire
 - Lieux
 - église des Célestins
 - Type
 - monument funéraire
 - 
                        Seghesio, Clara, « Barthélemy Prieur in Italia (1550-1571 circa) », Prospettiva. Rivista di storia dell'arte antica e moderna, 191, 2023, p. 23-44
 - 
                        Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834
 - 
                        Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, n° 3985
 - 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135349
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2008, p. 104-105, n° 13
 - 
                        Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 66-69, n° 29
 - 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 547-550
 - 
                        Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385
 - 
                        Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), tomes 1, 2, Paris, 1985-1986, p. 134-136, t. II, n° 678-679
 - 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 239-244
 - 
                        Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Le mausolée d'Anne de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1967, p. 43-155, p. 109-134
 - 
                        Crips-Day, « Le monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency », Gazette des beaux-arts, 1928, p. 62-74, p. 67-68
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 53, n° 443-447
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 32, n° 268
 - 
                        Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 32, 76, n° 92, 112 bis
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 85, n° 138-142
 - 
                        Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France du Ve siècle au XVIIIe : ancien diocèse de Paris. Tome 1, Paris, Imprimerie nationale, 1873, Disponible sur : < http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37563862x> , p. 456-459
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 71-72, n° 138-142
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 316-317, n° 2613
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , n.p., ill. 2613
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , p. 51-52, 62, 70-71, n° 70, 79, 92, 93