Télécharger
Suivant
Précédent

Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)

1571
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

MR 1658
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1658
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
Le Fort, Martin
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)
Type d'objet
monument funéraire
Description / Décor
Colonne, statues, inscriptions, plaques et reliefs du soubassement, frise et gantelets.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
marbre de couleur, bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1571
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par Martin Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1818
date de l'arrêté/décision : 18/09/1821
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliographie

- Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834 ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, n° 3985
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 547-550

Notices liées (19)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 08.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances