Télécharger
Suivant
Précédent
Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)
1571
Lieu de provenance : église des Célestins
MR 1658
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1658
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)
Type d'objet
monument funéraire
Description / Décor
Colonne, statues, inscriptions, plaques et reliefs du soubassement, frise et gantelets.
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
marbre de couleur, bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1571
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par Madeleine de Savoie, veuve du connétable Anne de Montmorency. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1818
date de l'arrêté/décision : 18/09/1821
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
date de l'arrêté/décision : 18/09/1821
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, n° 3985
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135349
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 66-69, n° 29
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 104-105, n° 13
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 547-550
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, 1985, p. 134-135, t. II, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 239-244
- Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Le mausolée d'Anne de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1967, p. 43-155, p. 109-134
- Crips-Day, « Le monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency », Gazette des beaux-arts, 1928, p. 62-74, p. 67-68
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 53, n° 443-447
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 32, n° 268
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 32, 76, n° 92, 112 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 85, n° 138-142
- Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France du Ve siècle au XVIIIe : ancien diocèse de Paris. Tome 1, Paris, Imprimerie nationale, 1873, Disponible sur : < http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37563862x> , p. 456-459
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 71-72, n° 138-142
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 316-317, n° 2613
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , n.p., ill. 2613
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , p. 51-52, 62, 70-71, n° 70, 79, 92, 93
Notices liées (19)
Elément d'un ensemble
Main tenant l'épée du connétable et une couronne
ENT 1866.03
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Colonne torsadée et chapiteau
MR 1658 A
N 15176
N 15176
1571
La Paix dite aussi la Concorde.
MR 1658 B
N 15180
N 15180
1571
L'Abondance dite aussi la Félicité
MR 1658 C
N 15180
N 15180
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne
MR 1658 D
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Main tenant l'épée du connétable et une couronne
MR 1658 E
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 F
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 G
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 H
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
L' Abondance
MR 1681
N 15179
N 15179
1571
La Justice
MR 1682
N 15178
N 15178
1571
La Paix
MR 1683
N 15177
N 15177
1571
Main tenant une épée couronnée
RF 467
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Paire de gantelets
RF 4058
1571
Frise d'alérions
RF 4059 A
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 B
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 C
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 D
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 25.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances