Télécharger
Suivant
Précédent
Bas-relief : Champs-Elysées
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1718 ; OA 9099
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1718
Autre numéro d'inventaire : OA 9099
Autre numéro d'inventaire : OA 9099
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Champs-Elysées
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 4,9 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 3.8 %, Sn 4.2 %, Sb 0.5 %. Trois restaurations de 1811 par Jacob-Desmalter : l'une pour la trompette de la Renommée, et deux ailes des âmes (aile gauche de celui qui joue de la lyre et aile gauche de celui de profil qui danse) ; une petite réparation sur l'extrémité de l'aile droite de la renommée. Frappé dans le métal : 89)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséum en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 289, 290
- Martineau, Jane ; Hope, Charles (dir.), The Genius of Venice (1500-1600), cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, novembre 1983 - mars 1984), Londres, Royal Academy of Arts : Weidenfeld and Nicolson, 1983, S 18
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 500
- Enking, Ragna, « Andrea Riccio und seine Quellen », Jahrbuch der Preußischen Kunstsammlungen, 62, 1941, 78-107, p. 89, 92
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 393, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 121, 123, 139, 141, ill. 129
- The Genius of Venice (1500-1600), Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 01/01/1983 - 31/12/1983
Partie de

MR 1711 à MR 1718
OA 9092 à OA 9099
OA 9092 à OA 9099
1500 / 1515
(Début du XVIe siècle)
(Début du XVIe siècle)
Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances