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Bas-relief : Enfers
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : San Fermo Maggiore
MR 1716 ; OA 9097
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1716
Autre numéro d'inventaire : OA 9097 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
- Dénomination / Titre
- Titre : Bas-relief : Enfers
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone.
- Dimensions
- Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.0 %, Sn 6.8 %, Sb 0.5 %. La main de l'âme au livre et la tête d'une autre ont été restaurées en 1811 par Jacob-Desmalter, et fixées par des écroux, ainsi que le bout de la rame de Charon et l'aile extérieure de l'ange le plus à droite. Frappé dans le métal : 87. Au revers, incisé dans la cire verticalement, au centre du panneau IHS)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Lieu de provenance
- San Fermo Maggiore (Vérone->église) (monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre dans l'église San Fermo Maggiore de Vérone)
- Historique de l'œuvre
- Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Italie - San Fermo Maggiore
- Type
- bas-relief
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
-
Luchs, Alison, The mermaids of Venice. Fantastic sea creatures in venetian renaissance art, Londres, 2010, p. 189
-
Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 68
-
Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 500
-
Weihrauch, Hans R., « Ein unbekanntes Frühwerk von Andrea Riccio », Pantheon, 1960, 222-232, p. 229
-
Enking, Ragna, « Andrea Riccio und seine Quellen », Jahrbuch der preussischen Kunstsammlungen, 62, 1941, p. 78-107, p. 88, ill. 18
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 311, 392, 421, 454, 455, 457, 479
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 120, 123, 136, 137, 138, ill. 128