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Bas-relief : Enfers

1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
Lieu de provenance : San Fermo Maggiore
MR 1716 ; OA 9097
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1716
Autre numéro d'inventaire : OA 9097
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Enfers
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.0 %, Sn 6.8 %, Sb 0.5 %. La main de l'âme au livre et la tête d'une autre ont été restaurées en 1811 par Jacob-Desmalter, et fixées par des écroux, ainsi que le bout de la rame de Charon et l'aile extérieure de l'ange le plus à droite. Frappé dans le métal : 87. Au revers, incisé dans la cire verticalement, au centre du panneau IHS)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
San Fermo Maggiore (Vérone->église) (monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre dans l'église San Fermo Maggiore de Vérone)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Index

Mode d'acquisition
Période
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Luchs, Alison, The mermaids of Venice. Fantastic sea creatures in venetian renaissance art, Londres, 2010, p. 189
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 68
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 500
- Weihrauch, Hans R., « Ein unbekanntes Frühwerk von Andrea Riccio », Pantheon, 1960, 222-232, p. 229
- Enking, Ragna, « Andrea Riccio und seine Quellen », Jahrbuch der Preußischen Kunstsammlungen, 62, 1941, 78-107, p. 88, ill. 18
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 311, 392, 421, 454, 455, 457, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 120, 123, 136, 137, 138, ill. 128
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances