Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief : Enfers

1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
Lieu de provenance : San Fermo Maggiore
MR 1716 ; OA 9097
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1716
Autre numéro d'inventaire : OA 9097
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Enfers
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.0 %, Sn 6.8 %, Sb 0.5 %. La main de l'âme au livre et la tête d'une autre ont été restaurées en 1811 par Jacob-Desmalter, et fixées par des écroux, ainsi que le bout de la rame de Charon et l'aile extérieure de l'ange le plus à droite. Frappé dans le métal : 87. Au revers, incisé dans la cire verticalement, au centre du panneau IHS)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
San Fermo Maggiore (Vérone->église) (monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre dans l'église San Fermo Maggiore de Vérone)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Index

Mode d'acquisition
Période
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Luchs, Alison, The mermaids of Venice. Fantastic sea creatures in venetian renaissance art, Londres, 2010, p. 189
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 68
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 500
- Weihrauch, Hans R., « Ein unbekanntes Frühwerk von Andrea Riccio », Pantheon, 1960, 222-232, p. 229
- Enking, Ragna, « Andrea Riccio und seine Quellen », Jahrbuch der Preußischen Kunstsammlungen, 62, 1941, 78-107, p. 88, ill. 18
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 311, 392, 421, 454, 455, 457, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 120, 123, 136, 137, 138, ill. 128
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances