Télécharger
Suivant
Précédent
Bas-relief : mort
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1714 ; OA 9095
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1714
Autre numéro d'inventaire : OA 9095
Autre numéro d'inventaire : OA 9095
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532), (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : mort
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,3 cm ; Largeur : 50,3 cm ; Epaisseur : 3,8 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.0 %, Sn 5.8 %, Sb 0.7 %. Frappé dans le métal : 85)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséum en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020,
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 266
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 47
- Rispa, Raul ; Aguaza, Maria José ; Alonso De Los Rios, César (dir.), Art et culture vers 1492, cat. exp. (Séville, Chartreuse de Santa Maria de las Cuevas, 18 mai - 18 septembre 1992), Séville, Electa, 1992, p. 208, n° 125
- L’Europe humaniste, Bruxelles, 1954, n° 159
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 385, 388, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 117, 119, ill. 122 ; 126
Expositions
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Arte y cultura en torno a 1492, Séville (Espagne), Monastère Santa Maria de las Cuevas, 20/04/1992 - 12/10/1992
- L'Europe humaniste, Bruxelles (Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 15/12/1954 - 28/02/1955
Notices liées (8)
Elément d'un ensemble
Bas-relief : Agonie
MR 1712
OA 9093
OA 9093
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : funérailles
MR 1715
OA 9096
OA 9096
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Champs-Elysées
MR 1718
OA 9099
OA 9099
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Sacrifice
MR 1713
OA 9094
OA 9094
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Renommée
MR 1717
OA 9098
OA 9098
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : enseignement
MR 1711
OA 9092
OA 9092
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Enfers
MR 1716
OA 9097
OA 9097
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances