Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bas-relief : mort
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1714 ; OA 9095
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1714
Autre numéro d'inventaire : OA 9095 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532), (source : cartel mars 2019)
- Dénomination / Titre
- Titre : Bas-relief : mort
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone.
- Dimensions
- Hauteur : 38,3 cm ; Largeur : 50,3 cm ; Epaisseur : 3,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.0 %, Sn 5.8 %, Sb 0.7 %. Frappé dans le métal : 85)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Lieu de provenance
- monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
- Historique de l'œuvre
- Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséum en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles, Hors vitrine
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
-
Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 266
-
Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 47
-
Rispa, Raul ; Aguaza, Maria José ; Alonso De Los Rios, César (dir.), Art et culture vers 1492, cat. exp. (Séville, Chartreuse de Santa Maria de las Cuevas, 18 mai - 18 septembre 1992), Séville, Electa, 1992, p. 208, n° 125
-
L’Europe humaniste, Bruxelles, 1954, n° 159
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 385, 388, 479
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 117, 119, ill. 122 ; 126
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
-
- Arte y cultura en torno a 1492, Séville (Espagne), Monastère Santa Maria de las Cuevas, 20/04/1992 - 12/10/1992
-
- L'Europe humaniste, Bruxelles (Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 15/12/1954 - 28/02/1955