Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Reliefs Della Torre (OA 9092 à OA 9099)
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue
MR 1711 à MR 1718 ; OA 9092 à OA 9099
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1711 à MR 1718
Autre numéro d'inventaire : OA 9092 à OA 9099 - Dénomination / Titre
- Titre : Reliefs Della Torre (OA 9092 à OA 9099)
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Les huit reliefs ornaient la tombe de Girolamo Della Torre et de son fils Marcantonio dans l'église San Fermo Maggiore de Vérone.
- Matière et technique
- Matériau : bronze
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Padoue (Italie->Vénétie)
- Historique de l'œuvre
- Saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Campo-Formio ; dépôt des Sculptures, 1938
- Mode d’acquisition
- saisie
- Date d’acquisition
- date : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Gasparotto, Davide ; Giacomelli, Luciana, « L’altare Maffei in Sant’Eufemia a Verona, Giulio Delle Torre e Andrea Riccio », Nuovi Studi, 15, 2009, p. 115-127, p. 115, 116
-
Brillos en Bronces, colecciones de Reyes, Madrid, 2009, p. 110
-
Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 23, 85-86, 95, 192, 282, 283, 284-289, 292
-
Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 44, 46-57, 110, 153, 211, 338, 472
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 185-187
-
Gemma Brenzoni, Caterina, Il mausoleo della famiglia Della Torre, I Santi Fermo e Rustico. Un culto e una chiesa in Verona, Vérone, 2004, p. 281-287
-
Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, cat. exp. (Padoue, Palazzo della Raggione, 2001), Padoue, 2001, p. 98, 99, 106, 112, 116, 258
-
Von allen Seiten schön. Bronzen der Renaissance und des Barock, Berlin, 1995, p. 194, 200
-
Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1993), Paris, 1993, p. 45
-
Jestaz, Bertrand, « Riccio et Ulocrino », Studies in the history of art, 22, 1989, 191-205, p. 195
-
Blume, Dieter (dir.), Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 112-118
-
Jestaz, Bertrand, « Un groupe de bronze érotique de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, LXV, 1983, p. 27-54, p. 37
-
Radcliffe, Anthony F., « Ricciana », The Burlington Magazine, 124, 1982, juillet, p. 412-424, p. 423
-
Antiquity in the Renaissance, Northampton, 1978, n° 125
-
Dessins d’architecture du XVe au XIX e siècle dans les collections du Musée du Louvre,, Paris, 1972, n° 66
-
Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 500
-
Panofsky, Erwin, Essais d’iconologie, thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance, Paris, 1967, p. 270
-
Ciardi Dupré Dal Poggetto, Maria Grazia, I Bronzetti del Rinascimento, Milan, 1966, p. 72
-
Cessi, Francesco, Andrea Riccio detto il Riccio, scultore (1470-1532), Trente, 1965, p. 36, 37, 82, 83
-
Rousseau, Madeleine, « Deux lettres de Léon de Laborde à M. de Nieuwerkerke concernant le département des sculptures modernes au Louvre », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2, 1934, 299-301, p. 299-301
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 202, 203, 220, 221, 227, 298, 300, 301, 380-384, 412, 431
-
Lefuel, Hector, François Honoré Georges Jacob Desmalters : ébéniste de Napoléon et de Louis XVIII, Paris, 1925, p. 132, 296, 298, 300
-
Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 21, 22
-
Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 49
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 40
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 117-123, 130, 132, 147
-
Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 57
-
Joanne, Paul, Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly, Paris, 1901, p. 189
-
Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 319
-
Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 199
-
Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350, 352 ; 350
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 19-24
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 131-132, 296, 298, 300
-
Clarac (de), Frédéric, Description des antiques du musée national de Louvre, Paris, Vinchon, 1848, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6294051q , p. 233-234
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 1, Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626325t/f9.item , p. 467-473
-
Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 256-257
-
Quatremère de Quincy, Antoine, « Storia della Scultura », [compte-rendu de l’ouvrage de M. le chevalier Cicognara] », Journal des Savants, 1816, 217-227, p. 225, 226
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, n° 414-421