Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1711 à MR 1718
Autre numéro d'inventaire : OA 9092 à OA 9099
Autre numéro d'inventaire : OA 9092 à OA 9099
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliefs Della Torre (OA 9092 à OA 9099)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Les huit reliefs ornaient la tombe de Girolamo Della Torre et de son fils Marcantonio dans l'église San Fermo Maggiore de Vérone.
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Matériau : bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Campo-Formio ; Dépôt des Sculptures, 1938
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 199
- Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 319
- Brillos en Bronces, colecciones de Reyes, Madrid, 2009, p. 110
- Gasparotto, Davide ; Giacomelli, Luciana, « L’altare Maffei in Sant’Eufemia a Verona, Giulio Delle Torre e Andrea Riccio », Nuovi Studi, 15, 2009, p. 115-127, p. 115, 116
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 44, 46-57, 110, 153, 211, 338, 472
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 23, 85-86, 95, 192, 282, 283, 284-289, 292
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 185-187
- Gemma Brenzoni, Caterina, Il mausoleo della famiglia Della Torre, I Santi Fermo e Rustico. Un culto e una chiesa in Verona, Vérone, 2004, p. 281-287
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, cat. exp. (Padoue, Palazzo della Raggione, 2001), Padoue, 2001, p. 98, 99, 106, 112, 116, 258
- Von allen Seiten schön. Bronzen der Renaissance und des Barock, Berlin, 1995, p. 194, 200
- Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1993), Paris, 1993, p. 45
- Jestaz, Bertrand, « Riccio et Ulocrino », Studies in the History of Art, 22, 1989, 191-205, p. 195
- Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 112-118
- Jestaz, Bertrand, « Un groupe de bronze érotique de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, LXV, 1983, p. 27-54, p. 37
- Antiquity in the Renaissance, Northampton, 1978, n° 125
- Dessins d’architecture du XVe au XIX e siècle dans les collections du Musée du Louvre,, Paris, 1972, n° 66
- Panofsky, Erwin, Essais d’iconologie, thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance, Paris, 1967, p. 270
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 500
- Ciardi Dupré Dal Poggetto, Maria Grazia, I Bronzetti del Rinascimento, Milan, 1966, p. 72
- Cessi, Francesco, Andrea Riccio detto il Riccio, scultore (1470-1532), Trente, 1965, p. 36, 37, 82, 83
- Rousseau, Madeleine, « Deux lettres de Léon de Laborde à M. de Nieuwerkerke concernant le département des sculptures modernes au Louvre », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2, 1934, 299-301, p. 299-301
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 202, 203, 220, 221, 227, 298, 300, 301, 380-384, 412, 431
- Lefuel, Hector, François Honoré Georges Jacob Desmalters : ébéniste de Napoléon et de Louis XVIII, Paris, 1925, p. 132, 296, 298, 300
- Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 21, 22
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 40
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 49
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 117-123, 130, 132, 147
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 57
- Joanne, Paul, Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly, Paris, 1901, p. 189
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350, 352 ; 350
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 19-24
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 131-132, 296, 298, 300
- Clarac (de), Frédéric, Description des antiques du musée national de Louvre, Paris, Vinchon, 1848, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6294051q , p. 233-234
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 1, Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626325t/f9.item , p. 467-473
- Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 256-257
- Quatremère de Quincy, Antoine, « Storia della Scultura », [compte-rendu de l’ouvrage de M. le chevalier Cicognara] », Journal des Savants, 1816, 217-227, p. 225, 226
- Radcliffe, Anthony F., « Ricciana », The Burlington Magazine, 124, 1982, juillet, p. 412-424, p. 423
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, n° 414-421
Notices liées (8)
Contient
Bas-relief : Agonie
MR 1712
OA 9093
OA 9093
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : mort
MR 1714
OA 9095
OA 9095
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : funérailles
MR 1715
OA 9096
OA 9096
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Champs-Elysées
MR 1718
OA 9099
OA 9099
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Sacrifice
MR 1713
OA 9094
OA 9094
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Renommée
MR 1717
OA 9098
OA 9098
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : enseignement
MR 1711
OA 9092
OA 9092
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Enfers
MR 1716
OA 9097
OA 9097
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances