Télécharger
Suivant
Précédent
Bas-relief : Sacrifice
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1713 ; OA 9094
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1713
Autre numéro d'inventaire : OA 9094
Autre numéro d'inventaire : OA 9094
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Sacrifice
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 37,8 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 3.3 %, Sn 5.1 %, Sb 0.4 %. Trois têtes ont été en 1811 par Jacob-Desmalter, et fixées par des écrous. Frappé dans le métal : 84)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Luchs, Alison, The mermaids of Venice. Fantastic sea creatures in venetian renaissance art, Londres, 2010, p. 202
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 262
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 50, 438, ill. 34
- Bergbauer, Bertrand, Images en relief. La collection de plaquettes du musée national de la Renaissance, Paris, RMN, 2006, p. 14, ill. 2
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 6
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 384, 452, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 119, ill. 122 ; 125
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 59, n° 702
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, n° 235
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Italian bronze statuettes, I », The Burlington Magazine, 105, 1963, janvier, p. 14-23, p. 18
- Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Les dossiers de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 29, 30
- Saxl, Fritz, « Pagan sacrifice in the Italian Renaissance », Journal of the Warburg Institute, 1, II, juilllet 1938, p. 346-367, p. 358, A
Notices liées (8)
Elément d'un ensemble
Bas-relief : Agonie
MR 1712
OA 9093
OA 9093
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : mort
MR 1714
OA 9095
OA 9095
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : funérailles
MR 1715
OA 9096
OA 9096
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Champs-Elysées
MR 1718
OA 9099
OA 9099
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Renommée
MR 1717
OA 9098
OA 9098
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : enseignement
MR 1711
OA 9092
OA 9092
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Enfers
MR 1716
OA 9097
OA 9097
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances