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Bas-relief : Sacrifice

1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1713 ; OA 9094
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1713
Autre numéro d'inventaire : OA 9094
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Sacrifice
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,8 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 3.3 %, Sn 5.1 %, Sb 0.4 %. Trois têtes ont été en 1811 par Jacob-Desmalter, et fixées par des écrous. Frappé dans le métal : 84)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Luchs, Alison, The mermaids of Venice. Fantastic sea creatures in venetian renaissance art, Londres, 2010, p. 202
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 262
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 50, 438, ill. 34
- Bergbauer, Bertrand, Images en relief. La collection de plaquettes du musée national de la Renaissance, Paris, RMN, 2006, p. 14, ill. 2
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 6
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 384, 452, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 119, ill. 122 ; 125
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 59, n° 702
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, n° 235
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Italian bronze statuettes, I », The Burlington Magazine, 105, 1963, janvier, p. 14-23, p. 18
- Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Les dossiers de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 29, 30
- Saxl, Fritz, « Pagan sacrifice in the Italian Renaissance », Journal of the Warburg Institute, 1, II, juilllet 1938, p. 346-367, p. 358, A
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances