Télécharger
Suivant
Précédent
Bas-relief : enseignement
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1711 ; OA 9092
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1711
Autre numéro d'inventaire : OA 9092
Autre numéro d'inventaire : OA 9092
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : enseignement
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 4,5 cm ; Hauteur : 37,3 cm ; Largeur : 19,8 cm
Matière et technique
Matériau : bronze ((FRX, 2009 : Pb 4.3 %, Sn 5.4 %, Sb 1.0 %). Au revers, gravé dans la cire, verticalement IHS. Frappé dans le métal : 88)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
Données historiques
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 48, 129, 332, n° 94
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 272, 287, 290
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, Londres, 1971, p. 86
- Planiscig, Leo, « Per il quarto centenario della morte di Tullio Lombardo e di Andrea Riccio », Dedalo, XII, 1932, 901-924, p. 923
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18
- Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 23
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 118, ill. 123
- Bonaparte a Verona, Venise, 1997-1998, n° 190
Expositions
- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il so tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 01/01/2008 - 31/12/2008
- Bonaparte a Verona, Verone (Italie), Museo di Castelvecchio, 01/01/1987 - 31/12/1988
Notices liées (8)
Elément d'un ensemble
Bas-relief : Agonie
MR 1712
OA 9093
OA 9093
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : mort
MR 1714
OA 9095
OA 9095
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : funérailles
MR 1715
OA 9096
OA 9096
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Champs-Elysées
MR 1718
OA 9099
OA 9099
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Sacrifice
MR 1713
OA 9094
OA 9094
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Renommée
MR 1717
OA 9098
OA 9098
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Enfers
MR 1716
OA 9097
OA 9097
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances