Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bas-relief : enseignement
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1711 ; OA 9092
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1711
Autre numéro d'inventaire : OA 9092 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
- Dénomination / Titre
- Titre : Bas-relief : enseignement
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone.
- Dimensions
- Epaisseur : 4,5 cm ; Hauteur : 37,3 cm ; Largeur : 19,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze ((FRX, 2009 : Pb 4.3 %, Sn 5.4 %, Sb 1.0 %). Au revers, gravé dans la cire, verticalement IHS. Frappé dans le métal : 88)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Lieu de provenance
- monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
- Historique de l'œuvre
- Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
-
Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 272, 287, 290
-
Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 48, 129, 332, n° 94
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, Londres, 1971, p. 86
-
Planiscig, Leo, « Per il quarto centenario della morte di Tullio Lombardo e di Andrea Riccio », Dedalo, XII, 1932, 901-924, p. 923
-
Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18
-
Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 23
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 118, ill. 123
-
Bonaparte a Verona, Venise, 1997-1998, n° 190
-
- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008
-
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il so tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 01/01/2008 - 31/12/2008
-
- Bonaparte a Verona, Verone (Italie), Museo di Castelvecchio, 01/01/1987 - 31/12/1988