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Le mois d'octobre ou Le signe du scorpion ou La curée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
vers 1531
Lieu de création : Bruxelles
OA 7317
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7317
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard
(Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Dermoyen, Guillaume Lissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le mois d'octobre ou Le signe du scorpion ou La curée, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type d'objet
élément de tenture ; panneau
Description / Décor
"Sur le site escarpé de Boendael, que l’on reconnait au clocher de l’église de Watermael, la chasse se termine. A l’arrière-plan, un cerf, arrêté par des bandes de toile, est aux abois, tandis qu’un autre est assailli par des chiens et un chasseur. Devant la « Maison aux Palissades », des nobles dames, protégées par de larges pieux, suivent la chasse sans danger, en spectatrices.
Au premier plan à droite, pendant que de nombreux chasseurs embouchent leurs trompes, un veneur armé de deux bâtons retient les chiens qui s’apprêtent à la « curée ». Au second plan un autre veneur agite au bout d’une perche la panse du cerf, partie de l’animal particulièrement appréciée des chiens. L’automne roussit les feuilles des arbres et le vent agite les branches"
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 28)
Au premier plan à droite, pendant que de nombreux chasseurs embouchent leurs trompes, un veneur armé de deux bâtons retient les chiens qui s’apprêtent à la « curée ». Au second plan un autre veneur agite au bout d’une perche la panse du cerf, partie de l’animal particulièrement appréciée des chiens. L’automne roussit les feuilles des arbres et le vent agite les branches"
"Les bordures latérales et supérieures sont constituées de guirlandes de fleurs et de fruits habitées d'oiseaux et de toutes sortes de petits animaux à poil. Ces guirlandes s'enroulent sur des troncs de palmier qui sortent, de chaque côté, de riches vases en céramique ou d'orfèvrerie, ou de paniers. Au centre de la bordure supérieure de chaque tapisserie un médaillon en camaïeu représente le signe du zodiaque correspondant au mois. Les bordures inférieures simulent des bas-reliefs représentant des divinités et monstres marins". (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p. 12 et p. 28)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
B [écusson] B (marque communale de Bruxelles dans la lisière à gauche en bas)
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 454 cm ; Hauteur : 454 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 442,5 cm (hauteur droite) ; Longueur : 579 cm ; Longueur : 579 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 575 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1531
Date de création/fabrication : vers 1531
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (Brabant)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collections royales/de la Couronne
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Charles Quint, Commanditaire
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 6, p. 197
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 32, cat. 4-8
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,
Notices liées (11)
Elément d'un ensemble
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OA 7324
vers 1531
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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