Télécharger
Suivant
Précédent

Le mois de janvier ou Le signe du verseau ou La flambée du sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien

1528 / 1533 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Brabant
OA 7324
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7324
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles Atelier de tissage
Dermoyen, Guillaume Tapissier
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois de janvier ou Le signe du verseau ou La flambée du sanglier, de la tenture dite des Chasses de Maximilien
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
"L'énorme sanglier a été abattu ; tandis qu'on transporte son corps, la hure et le pied, selon l'usage, sont offerts à un personnage de marque, au second plan à gauche. Au milieu de la composition l'animal est suspendu à une broche au-dessus d'un feu dont la fumée s'élève en épaisses volutes. Chasseurs et chiens observent avec attention le brasier. Au dexième plan, à droite, on distribue les abats à la meute. Tout à fait à l'arrière-plan apparaît le château de Tervueren, dont les douves gelées servent de patinoire." (Balis, De Jonge, Delmarcel et Lefébure, Paris, 1993, p.34)
Inscriptions
Inscription :
RESTAURÉE [monograme des Gobelins] EN 1912 (brodée dans la lière en bas à gauche)
Marque de l'atelier :
[marque d'entrepreneur de Dermoyen dans la lisière à droite en bas]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 438,8 cm ; Hauteur : 438,8 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 437 cm (hauteur droite) ; Longueur : 585 cm ; Longueur : 583,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 585 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1528 - 1533
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Charles Quint, Commanditaire
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine

Bibliographie

- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, fig. 9, p. 199
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 35, cat. 4-11
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,

Notices liées (11)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 28.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances