Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Double page d'un coran : Sourate 4 (Les femmes, al-nisāʾ), fol. 15r : versets 12 (fin) à 15 ; fol. 18v : versets 45 (fin) à 48 (début)
1400 / 1500 (XVe siècle)
Lieu de provenance : Inde
MAO 937 Fol. 15r-18v
Département des Arts de l'Islam
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MAO 937 Fol. 15r-18v
- Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : Coran (Art du livre->Livre religieux)
Titre : Double page d'un coran : Sourate 4 (Les femmes, al-nisāʾ), fol. 15r : versets 12 (fin) à 15 ; fol. 18v : versets 45 (fin) à 48 (début) - Description / Décor
- Type miniature : page isolée
- Inscriptions
- Inscription :
وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ فَإِن كَانُوا أَكْثَرَ مِن ذَٰلِكَ فَهُمْ شُرَكَاءُ فِي الثُّلُثِ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصَىٰ بِهَا أَوْ دَيْنٍ غَيْرَ مُضَارٍّ وَصِيَّةً مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَلِيمٌ * تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَٰلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ * وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ يُدْخِلْهُ نَارًا خَالِدًا فِيهَا وَلَهُ عَذَابٌ مُّهِينٌ * وَاللَّاتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِن نِّسَائِكُمْ فَاسْتَشْهِدُوا عَلَيْهِنَّ
Il est écrit « وَاحِدةٍ », à la place de « وَاحِدٍ » dans le texte actuel.
On peut remarquer que le mot écrit par erreur à la ligne 4 « yuṣīn » a été barré et corrigé une première fois dans le texte dans une écriture plus petite à la ligne 3 ; dans la première marge, à l’encre rouge, une autre lecture est proposée, alors que dessous la mention suivante a été inscrite « avec une kasra à la lettre ṣād », avec les lettres des différents lecteurs ou transemetteurs (šīn, alif, ḥāʾ) qui correspond à la lecture choisie dans le texte.
Nature du texte : Sourate 4 : Les femmes, al-nisāʾ (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Bihari
Positionnement de l'inscription : Fol. 15r (page de gauche)
Inscription :
وَلِيًّا وَكَفَىٰ بِاللَّهِ نَصِيرًا * مِّنَ الَّذِينَ هَادُوا يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَاسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍ وَرَاعِنَا لَيًّا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًا فِي الدِّينِ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاسْمَعْ وَانظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَٰكِن لَّعَنَهُمُ اللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًا * يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ آمِنُوا بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقًا لِّمَا مَعَكُم مِّن قَبْلِ أَن نَّطْمِسَ وُجُوهًا فَنَرُدَّهَا عَلَىٰ أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا * إِنَّ اللَّهَ
Nature du texte : Sourate 4 : Les femmes, al-nisāʾ (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Bihari
Positionnement de l'inscription : Fol. 18v (page de droite)
Inscription :
٦۶
numéro de page
Traduction : 64
Positionnement de l'inscription : en haut, au centre du premier encadrement du fol. 15r - Matière et technique
-
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encres noire et rouge, or et couleurs sur papier - Date de création / fabrication
- XVe siècle (1400 - 1500)
- Lieu de provenance
- Inde (Sous-continent indien)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Latif, Moumin, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Le coran de Gwalior : Polysémie d'un manuscrit à peintures, Paris, De Boccard, 2016, p. 86-98
-
Brac de la Perrière, Eloise, L'art du livre dans l'Inde des sultanats, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (PUPS), 2008, p. 132-137
-
Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 120-121, n° 71
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Islamic & Indian art including contemporary Indian and Pakistani paintings, [Vente, Londres, Bonhams, 13/10/2005, n° 24