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Fronton
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
RF 3131
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3131
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Mazzoni, Guido
- Dénomination / Titre
- Titre : Fronton
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Element de la chapelle de Philippe de Commynes
Ecusson aux armes de Philippe de Commynes encadré de trois têtes d'angelots et de six médaillons entourés de guirlandes (les marbres insérés anciennement dans les médaillons ont disparu) - Inscriptions
- Inscription :
Ecusson aux armes de Philippe de Commynes encadré de trois têtes d'angelots et de six médaillons entourés de guirlandes (les marbres insérés anciennement dans les médaillons ont disparu) - Dimensions
- Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,8 m ; Profondeur : 0,072 m
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1525
- Lieu de provenance
- église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
- Historique de l'œuvre
- Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Décor architectural de la chapelle demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1969.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1969
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- pierre
- Iconographie
- feuille - fruit - coquille - chevron - médaillon orn - palmette - perle orn - ruban orn - volute - ornementation - armoiries - angelot
- Type
- bas-relief
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135480
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 668
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 117-119, n° 179-194 ; 180
-
Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76