Pilastre double face, image 1/9
Pilastre double face, image 2/9
Pilastre double face, image 3/9
Pilastre double face, image 4/9
Pilastre double face, image 5/9
Pilastre double face, image 6/9
Pilastre double face, image 7/9
Pilastre double face, image 8/9
Pilastre double face, image 9/9
Pilastre double face, image 1/9
Pilastre double face, image 2/9
Pilastre double face, image 3/9
Pilastre double face, image 4/9
Pilastre double face, image 5/9
Pilastre double face, image 6/9
Pilastre double face, image 7/9
Pilastre double face, image 8/9
Pilastre double face, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Pilastre double face

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
RF 3142
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3142
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Mazzoni, Guido

description

Dénomination / Titre
Titre : Pilastre double face
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Face a : deux monstres marins chevauchés, une sphinge, un griffon
Face b : trophée d'Eglise

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,03 m ; Largeur : 0,295 m ; Profondeur : 0,145 m
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Décor architectural de la chapelle demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1969.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1969
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135491
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 669
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 120-121, n° 179-194 ; 191
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76, n° 191

Notices liées (24)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances