Télécharger
Suivant
Précédent
Fronton
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
RF 3130
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3130
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fronton
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Deux amours accostant un écu portant les armoiries d'alliance d'Hélène de Chambes
Inscriptions
Inscription :
Deux amours accostant un écu portant les armoiries d'alliance d'Hélène de Chambes
Deux amours accostant un écu portant les armoiries d'alliance d'Hélène de Chambes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,8 m ; Profondeur : 0,075 m
Matière et technique
pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Décor architectural de la chapelle demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1969.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1969
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135479
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 667
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 117-118, n° 179 ; 179-194
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76,
Notices liées (24)
Elément d'un ensemble
Hélène de Chambes-Montsoreau, femme de Philippe de Commynes ( + 1531)
LP 449
N 15015
N 15015
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII
LP 47
N 15014
N 15014
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514)
LP 2665
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes
ML 90
N 15015 BIS
N 15015 BIS
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Jonas rejeté par la baleine
N 15200
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Grégoire
N 15202
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Augustin
N 15203
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Jérôme
N 15201
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fronton
RF 3131
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de frise
RF 3132
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3133
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3134
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3135
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3136
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre d'applique
RF 3137
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3138
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3139
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3140
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de chambranle
RF 3141
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre double face
RF 3142
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3143
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3144
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3145
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 02.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances