Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fronton
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
RF 3130
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3130
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Mazzoni, Guido
- Dénomination / Titre
- Titre : Fronton
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Deux amours accostant un écu portant les armoiries d'alliance d'Hélène de Chambes
- Inscriptions
- Inscription :
Deux amours accostant un écu portant les armoiries d'alliance d'Hélène de Chambes - Dimensions
- Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,8 m ; Profondeur : 0,075 m
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1525
- Lieu de provenance
- église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
- Historique de l'œuvre
- Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Décor architectural de la chapelle demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1969.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1969
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- pierre
- Iconographie
- désigner = présentation - feuille - fleur - lys = lis - coquille Saint-Jacques = coquille St Jacques - lion - chevron - palmette - perle orn - ruban orn - volute - figures mythologiques - ornementation - en pied = debout - armoiries - Cupidon = Eros
- Type
- bas-relief
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135479
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 667
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 117-118, n° 179 ; 179-194
-
Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76