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Pilastre d'applique

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
RF 3133
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3133
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pilastre d'applique
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Trophée d'Eglise (cloche, seau, tiare, trône pontifical, parchemin scellé, colombe, chapeau cardinalice, clefs de saint Pierre, croix).
Inscriptions
Inscription :
Sur le parchemin, RECORDA / TUS EST DO / MINUS MI / SERICOR / DIE SUI / M.V. c VI [Le Seigneur s'est souvenu de sa miséricorde, 1506]. (Luc 1.54 ou Psaume 97.3)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,03 m ; Largeur : 0,295 m ; Profondeur : 0,145 m
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Décor architectural de la chapelle demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1969.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1969
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135482
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 54-58, n° 23
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 668
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 117-119, n° 179-194 ; 182
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76,

Notices liées (24)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances