Télécharger
Suivant
Précédent
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 2665
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514)
Type d'objet
gisant
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 1,805 m ; Profondeur : 0,675 m ; Poids : 505 kg (avec la palette de transport -prévoir environ 450 kg)
Matière et technique
albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Basilique de Saint-Denis, 1816-1845. Attribuée au roi par le ministre des travaux publics, par décret du 6 septembre 1845. Entrée au musée de Versailles, le 8 septembre 1845. Attestée dans les magasins du musée du Louvre, 1848-1853. Dépôt de l'île aux Cygnes, 1853. Musée de Versailles, 1869. Entrée au Louvre avant 1884.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date du décret : 06/09/1845
date d'arrivée au Musée : 1884
date d'arrivée au Musée : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
femme - main - coiffe - robe - coussin - orfèvrerie - portrait = portraits - couché - joint - rétrospectif
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture en albâtre dans la France du XVIe siècle », Revue de l'Art, 200, 2, 2018, p. 37-45, p. 42, fig. 8
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135473
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 666
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 86, n° 128
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines au couvent des Grands Augustins de Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 317
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 127
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 32, n° 93
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 217-218, p.218
- Courajod, Louis, « La part de l'art italien dans quelques monuments de la Première Renaissance française », dans Gazette des Beaux-Arts, 2, 1884, 250-268, p. 262-263
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 260-264, n° 15
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois, tels que tombeaux, inscriptions, statues... tirés des abbayes, monastères, châteaux et autres lieux devenus domaines nationaux. Tome 3, Paris, Drouhin, 1790-1798, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63784170/f74.item , p. 38-43, N°XXV, Pl.8, P. 41
Notices liées (24)
Elément d'un ensemble
Hélène de Chambes-Montsoreau, femme de Philippe de Commynes ( + 1531)
LP 449
N 15015
N 15015
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII
LP 47
N 15014
N 15014
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes
ML 90
N 15015 BIS
N 15015 BIS
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Jonas rejeté par la baleine
N 15200
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Grégoire
N 15202
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Augustin
N 15203
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Jérôme
N 15201
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fronton
RF 3130
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fronton
RF 3131
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de frise
RF 3132
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3133
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3134
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3135
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3136
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre d'applique
RF 3137
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3138
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3139
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3140
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de chambranle
RF 3141
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre double face
RF 3142
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3143
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3144
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3145
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances