Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 1/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 2/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 3/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 4/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 5/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 1/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 2/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 3/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 4/5
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514)

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)

LP 2665
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 2665
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Cloitre, Martin Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514)
Type d'objet
gisant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 1,805 m ; Profondeur : 0,675 m
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Basilique de Saint-Denis, 1816-1845. Attribuée au roi par le ministre des travaux publics, par décret du 6 septembre 1845. Entrée au musée de Versailles, le 8 septembre 1845. Attestée dans les magasins du musée du Louvre, 1848-1853. Dépôt de l'île aux Cygnes, 1853. Musée de Versailles, 1869. Entrée au Louvre avant 1884.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date du décret : 06/09/1845
date d'arrivée au Musée : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture en albâtre dans la France du XVIe siècle », La Revue de l'Art, 200, 2018, p. 37-45, p. 42, fig. 8
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135473
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 666
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 86, n° 128
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines au couvent des Grands Augustins de Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 317
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 127
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 32, n° 93
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 217-218, p.218
- Courajod, Louis, « La part de l'art italien dans quelques monuments de la Première Renaissance française », dans Gazette des Beaux-Arts, 2, 1884, 250-268, p. 262-263
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, t. 1-2, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 260-264, n° 15
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois, tels que tombeaux, inscriptions, statues... tirés des abbayes, monastères, châteaux et autres lieux devenus domaines nationaux. Tome 3, Paris, Drouhin, 1790-1798, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63784170/f74.item , p. 38-43, N°XXV, Pl.8, P. 41

Notices liées (24)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances