Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fragment de chambranle
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
RF 3141
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3141
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Mazzoni, Guido
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de chambranle
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Histoire de Samson : Samson et le lion, les colonnes du temple de Gaza, la machoire d'âne, un renard incendiaire, Samson et Dalila
- Dimensions
- Hauteur : 1,469 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,19 m
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1525
- Lieu de provenance
- église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
- Historique de l'œuvre
- Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Décor architectural de la chapelle demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1969.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1969
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- pierre
- Iconographie
- destruction - torse - coiffure - vase - colonne - détérioration - blé - aile - os d'animal - agression animale - renard - âne - cheval - lion - palmette - perle orn - scène biblique - ornementation - adossé - en médaillon - cycle narratif - symbole - à l'antique - Samson - Dalila - force - temple
- Type
- bas-relief
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135490
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
-
Hamon, Etienne, Une capitale flamboyante. La création monumentale à Paris autour de 1500, Picard, 2011, p. 180-181, fig. 120
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 299, n° 149 a
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 669
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 120-121, n° 179-194 ; 190
-
Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76, p. 65-76, n° 2
-
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010