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Hélène de Chambes-Montsoreau, femme de Philippe de Commynes ( + 1531)
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
LP 449 ; N 15015
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 449
Autre numéro d'inventaire : N 15015
Autre numéro d'inventaire : N 15015
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Hélène de Chambes-Montsoreau, femme de Philippe de Commynes ( + 1531)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Element de la chapelle de Philippe de Commynes. Le prie-Dieu est moderne.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,715 m ; Profondeur : 0,308 m
Matière et technique
pierre traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribuées au Musée royal par décision ministérielle du 3 avril 1817 et indiquées comme ayant été remises à Bernard Lange, chef de l'atelier de marbrerie du Louvre, le 21 mai 1818. En fait, semblent être demeurées à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Attribué au musée de Versailles le 25 mai 1834. Galeries historiques de Versailles en 1834. Transféré au musée du Louvre en 1850.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 21/05/1818 (remise à Bernard Lange)
date d'arrivée au Musée : 21/05/1818 (remise à Bernard Lange)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
femme - coiffe - robe - bijou - griffe - arabesque - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - joint - rétrospectif - à mi-corps - prie-Dieu
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135472
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57-58
- Hamon, Etienne, Une capitale flamboyante. La création monumentale à Paris autour de 1500, Picard, 2011, p. 180-181, Fig. 120
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 666
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 114-116, n° 172-173
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines au couvent des Grands Augustins de Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 482
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 126
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 85-86
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 85-86
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois, tels que tombeaux, inscriptions, statues... tirés des abbayes, monastères, châteaux et autres lieux devenus domaines nationaux. Tome 3, Paris, Drouhin, 1790-1798, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63784170/f74.item , p. 38-43, N°XXV, Pl.8, P. 41
Notices liées (24)
Elément d'un ensemble
Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII
LP 47
N 15014
N 15014
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Jeanne, fille de Philippe Commynes, épouse de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre (+ 1514)
LP 2665
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes
ML 90
N 15015 BIS
N 15015 BIS
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Jonas rejeté par la baleine
N 15200
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Grégoire
N 15202
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Augustin
N 15203
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Saint Jérôme
N 15201
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fronton
RF 3130
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fronton
RF 3131
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de frise
RF 3132
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3133
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3134
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3135
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre d'applique
RF 3136
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre d'applique
RF 3137
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3138
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3139
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre
RF 3140
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de chambranle
RF 3141
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Pilastre double face
RF 3142
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3143
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3144
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Fragment de pilastre double face
RF 3145
1500 / 1525
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 28.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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