Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 1/4
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 2/4
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 3/4
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 4/4
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 1/4
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 2/4
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 3/4
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la résurrection de Lazare. Un apôtre accroupi aide Lazare, vêtu d'un pagne blanc, à sortir de son tombeau ; à gauche le Christ et trois apôtres, à droite un groupe de six personnes dont une se bouche le nez ; on voit l'ouverture du tombeau avec une dalle renversée ; au fond, un paysage avec un château fort ; le contre-émail est bleu nuit.
Inscriptions
Etiquette :
"88"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,9 cm ; Largeur : 22 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, p. 31
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 212, n° 3
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477

Notices liées (13)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances