Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques
1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, l'entrée à Jérusalem. Le Christ, monté sur un âne, bénit la foule, au milieu de laquelle se trouvent une femme et des enfants ; deux hommes étendent de riches draps devant le Christ face à une entrée fortifiée ; il est suivi, à pieds, par les apôtres ; à droite de la porte s'étend un vaste paysage avec des arbres dans lesquels ont grimpé deux personnes ; le contre-émail est noir.
Inscriptions
Etiquette :
"87" (au revers)
"87" (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 22,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 32, p. 32
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 211-212, n° 2
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477
Notices liées (13)
Elément d'un ensemble
Plaque : La Résurrection de Lazare, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 A
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : Le Christ devant Caïphe, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 D
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : La Montée au Calvaire dans un grand paysage, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 G
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : Le Grand Portement de Croix, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 H
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : La Crucifixion, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 I
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : Saint Christophe, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 L
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : Le Christ devant Pilate, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 F
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : La Vierge de pitié, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 J
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 C
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Velours de Gênes ancien collé derrière les douze plaques de Monvaerni lorsqu'elles étaient montées en triptyque
OA 6309 BIS
Plaque : La Flagellation, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 E
1480 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Plaque : La Résurrection, d'un ensemble de douze plaques
OA 6309 K
1485 / 1500
(Fin du XVe siècle)
(Fin du XVe siècle)
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances