Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 1/4
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 2/4
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 3/4
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 4/4
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 1/4
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 2/4
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 3/4
Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 6309 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : L'entrée du Christ à Jérusalem, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, l'entrée à Jérusalem. Le Christ, monté sur un âne, bénit la foule, au milieu de laquelle se trouvent une femme et des enfants ; deux hommes étendent de riches draps devant le Christ face à une entrée fortifiée ; il est suivi, à pieds, par les apôtres ; à droite de la porte s'étend un vaste paysage avec des arbres dans lesquels ont grimpé deux personnes ; le contre-émail est noir.
Inscriptions
Etiquette :
"87" (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 22,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 32, p. 32
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 211-212, n° 2
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477

Notices liées (13)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances